Un Régional d'escalade réussi

par LSA IDF / 22 janv. 2023 à 09:11 Mise à jour 22 janv. 2023 à 09:34

Mission accomplie à Montigny-le-Bretonneux 

Le championnat régional d'escalade s'est déroulé samedi 21 janvier sur les belles installations du gymnase P. de Coubertin à Montigny-le-Bretonneux. " Le premier grand rendez-vous sport adapté organisé avec notre association CIEL mais nous sommes vraiment heureux d'avoir accueilli la Ligue Ile-de-France chez nous " notait tout sourire Jérôme Cauvin, le coordinateur de cette belle journée. Au four et au moulin, la vingtaine de bénévoles ont oeuvré pour la collectivité et surtout pour les grimpeurs venus d'établissements et d'associations. Une réussite totale avec une vingtaine d'athlètes répartis suivant les 3 classes en vigueur sous le regard attentif de Louis-Philippe Menant le président du CDSA 78, Damien Dorde, CTF des Yvelines :" Ce club est dynamique et on peut louer l'investissement de Jérôme qui, en tant que bénévole, s'investit totalement pour développer son sport qui est porteur chez les jeunes. Pas facile toutefois de trouver pour nous des personnes diplômées et des créneaux attribués. "

Un mur de 11 mètres à grimper ! 


Sur le mur de 11 m pour les phases finales qui ont servi à désigner ceux ou celles qui iront au futur championnat de France du 11 au 23 mars à Montauban, le public a apprécié les évolutions des grimpeurs qui, chacun à son rythme, ont tenté d'affronter ce mur pour se hisser au sommet. Pas une mince affaire sur une voie délicate : " Il est certain que la dificulté sera plus grande à Montauban d'où l'importance de donner aux grimpeurs une réelle mise en situation. Le but a été atteint pour tout le monde qui s'est testé et pour les finalistes qui ont affronté la compétition où ils se retrouvent face à eux-mêmes." glissait Jérôme un éducateur hors pair dans sa maîtrise de l'exercice mais aussi dans son approche pédagogique de "haut" niveau, escalade oblige.

Chacun à son rythme 


Le matin de 10h30 à 12h30, chaque grimpeur a fait à sa guise et pendant deux heures, le nombre de voies qu'il voulait avec la prise en compte des 5 meilleures notées suivant les couleurs choisies ou en libre grimpe. Les arbitres comptablisaient suivant un barème fixé le nombre de points acquis pour déterminer les 3 finalistes de chaque classe sur une voie unique. La qualification pour les 3 premiers étant assurée, place aux diffférentes marches du podium.)

(Un beau podium - photo CDSA  78)

Un champion de France qui a de la classe 


Avec la dextérité propre à son physique élancé, le champion de France en titre Dioncouda Diakité a fait très forte impression tout au long de la journée." L'an passé je voulais gagner la médaille d'or. Pour moi c'est vraiment une joie de monter tout en haut. Je n'ai pas peur et j'aime prendre les prises avec mes mains et mes pieds. J'ai encore réussi à avoir une belle médaille d'or qui ira comme les autres dans la salele à manger. " Gourmand de récompenses, le jeune d'Alternance Paris a étonné tout le monde par une lecture parfaite de sa grimpe très souple avec des changements de pieds parfaitement réussis. On se rappelle que l'an passé, le responsable escalade de la la Ligue sport adapté Patrick Fray-Lacoste avait vu juste dans les capacités naturelles de ce jeune autiste qui visiblement prend un grand plaisir à grimper en écoutant les consignes et en entrant dans une concentration qui lui appartient.

Sa joie, tout comme celle des autres participants a donné lieu à un véritable enthousiasme d'un public sous le charme de cette journée conclue par le discours très humain de Bruno Hennebelle le président de la Ligue IF sport adapté avec des mots bienveillants, de Michel Cretin l'adjoint aux sports de Montigny qui a tenu à assister les athlètes tout comme la venue du directeur des sports. Une ville aussi sportive qu'accueillante, ouverte sur le handicap.
Il reste maintenant à tourner les regards vers le haut de la pyramide pour les France qui s'annoncent indécis dans ce sport où le moindre mouvement parasite peut s'avérer décisif.
Montigny-le-Bretonneaux et l'association de grimpe CIEL a atteint les sommets dans son organisation parfaite. Les grimpeurs ont pris plaisir dans ce sport formateur comme l'indique Nino Schillaci, l'éducateur venu avec ses jeunes : " Il faut gérer beaucoup de choses quand on grimpe à commencer par l'espace en respectant les consignes. Ce sport demande de la confiance en soi, de la motricité en oeuvrant dans le calme et en contrôlant sa respiration. Et puis il y a un véritable dépassement de soi pour affronter le mur et aller tout en haut en respectant les couleurs de la voie. Vraiment un sport formateur. "

Le respect des organisateurs et le bonheur de la rencontre pour les grimpeurs  ont permis de hisser les amoureux de l'escalade là où les autres ne vont pas, ce qui ne peut qu'engendrer un immense respect. 

P.P.

Autres articles sur l'escalade Montigny-le-Bretonneux

https://www.sportadapteiledefrance.org/Actualites/Michel-Cretin-nous-parle-de-sport

https://www.sportadapteiledefrance.org/Actualites/L-escalade-a-Montigny-le-Bretonneux

HAUT