Michel Cretin nous parle de sport

par LSA IDF / 19 janv. 2023 à 18:53 Mise à jour 19 janv. 2023 à 19:07

Montigny-le-Bretonneux, ville sportive 

La pression grimpe la veille du championnat para escalade de Brétigny-le-Bretonneux de samedi 21 janvier.

Un moyen de rencontrer le sympathique adjoint aux sports Michel Cretin qui connaît fort bien ses dossiers mais possède une vraie culture sportive. 


Quelle place possède le sport dans la ville ?
   Le sport s'inscrit dans un objectif durable qui possède à la fois un dynamisme mais aussi un éclectisme. Il nous paraît important de viser la pratique pour le plus grand nombre avec un sport ouvert à tous et cela dans l'histoiree de notre commune. Développer le sport pour qu'il mette en valeur et en s'adressant à tous les publics est notre objectif.

Quel est le nombre de sports pratiqués et le nombre de licenciés ?
   Nous avons 52 associations sportives qui représentent une entité différente avec toutefois des ressemblances dans la pratique pour nos 13 sections de sports de combat. Au total nous avons 11 320 adhérents.

Impressionnant pour une commune de 33 000 habitants ?
   L'élu aux sports que je suis suis depuis 9 ans, est vraiment content de la situation et de la place du sport mise en place par notre municipalité;

Quel est votre souhait et vos attentes en recevant le championnat régional de para escalade adaptée ?
   Le souhait clarement annoncé de continuer à organiser de tels événements avec l'inclusion par le sport. Le handi sport et le sport adapté renforcent leur légitimité par le biais de telles rencontres. On s'appuie sur l'action menée sur les Jeux olympiques et paralympiques associés en osmose pour le développement du sport pour tout le monde.

Quelle est la place du handicap dans la commune et les actions mises en place ?
   L'important est de sensibiliser par le biais de la connaissance, de la compétiton, des actions mises en place comme par exemple la semaine du handicap auprès des écoliers, collégiens et lycéens. Il faut faire prendre conscience de l'importance du milieu handi qui s'inscrit dans une reconnaissance logique quand on voit le niveau pour atteindre l'excellence. Cela est porteur pour tout le monde.

Un petit mot, non pas sur l'élu, mais le sportif que vous êtes ?
   J'ai fait beaucoup de sport avec du tennis mais surtout du foot sans avoir toutefois l'ambition d'atteindre le haut niveau. Je me suis orienté ensuite vers l'arbitrage au niveau régional et pratique pour le plaisir le golf un sport qui n'est pas évident à maîtriser.

Pourtant vous avez tout le loisir de faire votre trou dans votre belle région non ?
   (Rire) Oui car nous avons la bagateelle de 20 terrains de golf dans un rayon de 10 km dont le fameux golf national. Nous fournissons d'ailleurs bon nombre de bénévoles de Montigny pour les grands rendez-vous.

HAUT