Les Activités Motrices constituent le mode d'accès à une pratique d'activités physiques adaptées aux personnes les plus démunies, présentant une déficience mentale sévère ou profonde, aux personnes polyhandicapées ou atteintes de troubles psychopathologiques majeurs.
Les Activités Motrices s'inscrivent dans le champ des pratiques non-compétitives. Elles s'adaptent par leurs formes et contenus aux capacités singulières des sportifs et doivent répondre à leurs besoins en s'intégrant au projet individuel de la personne.
Ce sont des activités physiques s'adressant à des personnes qui ne peuvent, de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives, et physiques, entrer dans une pratique sportive compétitive.
Les Activités Motrices mettent en jeu la motricité, en sollicitant du désir chez le pratiquant par le sens qu'il donne à sa réalisation, pour s'adapter à son environnement physique et social, pour revendiquer ses capacités, pour s'exprimer, pour s'ouvrir au monde.
Elles partent du postulat que toute personne est capable de progresser, apprendre, communiquer. Dans ce cadre les Activités Motrices proposent :