La Ligue Régionale du Sport adapté d'Ile-de-France développe et coordonne la pratique d'activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales, atteintes de troubles psychiques ou du comportement dans le but de contribuer à l'autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l'épanouissement des pratiquants et de favoriser l'intégration en milieu ordinaire.Le Sport Adapté a délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour assurer cette mission de service public.
Sont aujourd'hui présents en Ile de France, 128 clubs affiliés et 8 comités départementaux qui proposent aux sportifs handicapés mentaux de tous âges, un très large choix de disciplines, dans le cadre du sport loisir, du sport scolaire ou de la compétition. Ceci permet d'offrir à toute personne handicapée mentale ou souffrant de troubles psychiques stabilisés, quels que soient ses désirs et son niveau, la possibilité de pratiquer le sport de son choix.
Les disciplines proposées en Ile de France sont : Activités motrices, athlétisme, badminton, basket-ball, course d'orientation, cyclisme, danse, équitation, escalade, escrime, football, gymnastique, handball, hockey, jeux du cirque, jeux d'opposition, judo, natation, pétanque, randonnée pédestre, roller, rugby, tennis, tennis de table, tir à l'arc, ultimate, volley-ball, VTT.
Organe Deconcentré de la FFSA, la ligue SA IDF developpe la pratique sportive des personnes handicapees mentales et psychiques en Ile-de-France.
La LSA IDF tend à offrir à toute personne quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.