Un nouvel horizon très "Clément " !

par LSA IDF / 8 mars 2021 à 17:13 Mise à jour 8 mars 2021 à 17:20

Découvrir le milieu du sport adapté par une formation apporte un plus dans le cursus et dans la pratique en club. Clément Cucchiara témoigne. 

Comment es-tu venu au sport adapté ?
- J'entraîne au club pongiste de Chilly-Mazarin et je suis amené à travailler avec ce public. J'avais entendu parler du sport adapté en assistant à certaines compétitions mais j'ai été comme un "grand ado" qui découvre un nouveau sport. Le président m'a proposé cette formation pour mieux gérer ce type de public. Pour le bien du club mais aussi à titre personnel j'ai de suite adhéré à la proposition. Je ne leregrette pas. 
Qu'apporte le tennis de table aux jeunes et adultes handicapés ?
- C'est un sport très complet qui possède un potentiel qui stimule le cerveau mais aussi la coordination, la précision... C'est aussi déclinable de plein de manières et facile à adapter à l'entraînement. Il y a une ressemblance avec le baby ping de 4-8 ans. J'adore le milieu adapté car c'est complètement autre chose, une autre approche avec le ludique. J'aime me creuser la tête pour trouver une déclinaison infinie dans l'approche des jeux. L'entraîneur doit lui aussi s'adapter pour une meilleure socialisation.
Qu'as-tu retiré de la formation délivrée par Alexandre Pereira ?

J'étais complètement ouvert pour écouter, apprendre. Ayant fait STAPS pour une filière entraîneur sportif, j'avais, je l'avoue, quelques très vagues notions du handicap. Je ne connaissais pas ce type de public et j'ai tout à apprendre. Cette formation a été super intéressante avec la pratique et la théorie et les séances sur le terrain en situation. C'est concret. J'ai adoré la démarche.

HAUT