Un bénévole s'exprime

par LSA IDF / 3 mai 2023 à 07:02 Mise à jour 3 mai 2023 à 07:16

" ADAPTONS’ Nous ": les impressions de Jean-Marc Cherrier, bénévole à Brie-Comte-Robert

Message fort sympathique d'un arbitre de tennis de table qui donne ses impressions sur l'organisation du Championnat de France de para tennis de table. La Ligue a choisi de relayer ce message plein d'espoir et cette découverte du sport adapté. 

 " Vendredi 7 Avril 2023, 3 membres du Mennecy TT avaient décidé d'être bénévoles sur le championnat de France de Tennis de Table de sport adapté à Brie Comte Robert en tant qu'arbitre. Etant habitué seulement au monde du sport "classique", nous avions quelques appréhensions en partie levées par 2 réunions préparatoires.

Comment s'adapter au comportement parfois désarment de certains ? Est ce que les règles de jeux sont les mêmes ?

 

Que retenir de cet événement national ? Franchement que du positif. Un accueil hyper chaleureux, un service de restauration d’une efficacité remarquable, (cafés croissants, le matin, repas à midi et crêpes et autres gâteries tout au long de la journée), un juge arbitre/maître de cérémonie, Adrien Dodu, qui avait peaufiné le moindre détail : briefing très intéressant des arbitres la veille sur zoom et petit rappel le matin de la compétition. bref, une préparation et une organisation sans faille pour les plus de 400 compétiteurs et le personnel encadrant

 

" Un arbitrage adapté "

 

  L’arbitrage de ce type de compétition demande une vigilance accrue ..avec une ''adaptation' du règlement en raison des handicaps mentaux et parfois physiques des 'compétiteurs'..

  

 Mais ce n'est que du plaisir, car on retrouve les comportements que nous connaissons bien : l'envie de bien faire, la rage de vaincre, la persévérance... parfois un peu d'agacement, et même de la roublardise mais toujours dans le respect des décisions arbitrales. Très rapidement, on oublie le handicap , on oublie à quel public on a affaire, et on se prend au jeu...on assiste à des remontées spectaculaires, les cris de joie se mêlent aux pleurs, et à toutes les émotions que l'ont peut ressentir en pratiquant ce sport.

 

  Oui ce fut une journée mémorable, inoubliable et une belle leçon de vie…car on apprend très rapidement à relativiser notre mal de dos ou nos petits ‘bobos’ en admirant ces pongistes…certains, à titre d’exemple, ayant d’énormes difficultés simplement pour ramasser la balle.

 

  Alors j’invite tous les arbitres en herbe et tous les pratiquants de notre club ou autres sports à venir les rejoindre et à se porter volontaire sur des manifestations du même type.

 

Vous verrez.: on s'adapte rapidement

 

Dernière minute : Les responsables du championnat viennent d’inviter tous les bénévoles à un repas convivial, e vous l’avais dit : une organisation hors norme "

 

 

Jean Marc Cherrier

HAUT