Un beau national à Valence

par LSA IDF / 30 mai 2022 à 08:47 Mise à jour 30 mai 2022 à 09:29

Valence le pays du rugby mais adepte du foot adapté

Pendant 3 jours les footballeurs venus de la France entière se sont régalés sur les terrains de Valence pour le championnat de France para foot adapté. L'épreuve est particulièrement prisée et après deux ans de disette on a renoué avec un grand et réel plaisir pour aller chercher les titres ou tout simplement pour participer.

"Une véritable envie de faire la fête " 

Au programme plus de 120 matches pour 3 jours et un travail colossal accomploi par les 200 bénévoles avec une soirée dansante qui restera dans les mémoires pour les sportifs :" Cela fait partie du plaisir de se retrouver et marque une véritable envie de faire la fête "notait Richard Magnette, le secrétaire général de la FFSA au micro de R.télé.fr qui a fait un travail remaquable en retransmettant la finale mais aussi par des résumés très attendus. 

(Richard Magnette consultant de luxe )

Sur le plan des résultats, nos franciliens ont brillé avec Athis-Mons tout près de la qualification en demi-finale et qui va arracher avec volonté et abnégation la troisième place à l'issue d'un tournoi bien mené et qui sera dominé par Marcq en Baroeuil qui viendra à bout de Cap 3000 aux tirs au but (2-2 et 4TB à 3). De quoi déclencher un véritable déferlement sur le facebook du club nordiste dès dimanche soir. 

Sport Toi bien 93 AEDE se classe 6e, le CA Paris 14 à la 10e place et Marville 18e.

En catégorie ABC le titre revient à Amiens mais joli tir groupe du CA Paris 14, Athis-Mons, Marville devant Toulon et Rouillac.

Place à la Coupe de France des régions 

(Un dernier tir au but décisif pour le titre)

Mission accomplie pour les bénévoles et responsables de la Dröme dans ce beau stade Pompidou de Valence, servant de lieu de match au rugby mais qui a fait la fête avec un accueil très chaleureux " Les joueurs ont profité de chaque instant avec cette joie qui faisait plaisir à voir pour les organisateurs qui ont pris eux aussi beaucoup de plaisir à les accueillir. " notait l'adjoint au maire Renaud Puto appuyé par Richard Magnette de la FFSA :" Après deux ans d'attente le niveau a été remarquable avec une organisation au top. Le plaisir de se retrouver était bel est bien là"

De son côté, Emidio Correia, membre de la commission nationale faiait un point sur le jeu :" Il y a eu une belle gestion des émotions et une maîtrise parfaite mais c'est aussi un travail de longue haleine avec les éducateurs. Le fair-play est et reste une marque de fabrique du foot adapté et c'est bien. Quelle joie de suivre des garçons qui, comme en finale font partie du Pôle France ou ont joué sous les couleurs tricolores".

(Emidio Correia, l'expérience du haut niveau para foot adapté)

Place maintenant à La Coupe de France des régions qui pointe le bout de son nez le 17 juin à Bayeux avec la aussi de belles confrontations en perspective. Le Nord et les Hauts de France ont dominé les débats à Valence. Qu'en sera t-il dans le Calvados ? L'ile-de-France dont la sélection a fait un gros travail de préparation avec Williams Montecot fait partie des favoris mais il faudra sortir un gros tournoi pour se rappeler d'un passé très fructueux en terme de victoires. En tout cas il ne faudra pas perdre le Nord car les amis des Hauts de France sont motivés ainsi que l'Occitanie qui possède de belles références.

Concernant le  futur championnat de France des clubs il faudra se rendre en Loire Atlantique à Carquefou l'an prochain. En espérant que le spectacle sera de nouveau à la hauteur comme à Valence

(Athis-Mons beau troisième méritait mieux)

HAUT