Tony Estanguet parle du handicap

par LSA IDF / 15 avr. 2021 à 18:00 Mise à jour 15 avr. 2021 à 18:27

La chronique de Tony Estanguet 

Et vous, vous reconnaissez qui ?
Pékin 2008 : 3 heures - Londres 2012 : 35 heures
Sotchi 2014 : 60 heures - Rio 2016 : 100 heures
Depuis Londres 2012, le nombre d’heures de retransmission des Jeux Paralympiques sur les chaînes de télévision françaises a quasiment doublé à chaque édition des Jeux. Pour autant, la médiatisation globale des Jeux Paralympiques reste encore très loin de celle de son jumeau olympique.

Un enjeu médiatique 

Prenez cette photo de 27 athlètes français qui se préparent pour les Jeux de Tokyo. Essayez d’identifier trois athlètes olympiques. Pour les fans de sport, c’est facile. Pour la plupart des gens, c’est jouable.
Ça veut dire qu’on doit faire connaître encore davantage ces athlètes olympiques, mais que la dynamique est lancée. Maintenant, essayez d’identifier trois athlètes paralympiques. Plus compliqué ? Pourtant, tous sont des champions français multi médaillés et ont des parcours hors norme qui méritent d’être racontés. Ça veut dire que, sans le savoir, on se prive de la moitié de notre Équipe de France et de son pouvoir d’inspiration unique. Ça veut dire que l’enjeu de médiatisation est encore plus important.
Aujourd’hui, à 100 jours des Jeux de Tokyo,  à partir de maintenant, ils seront tous rassemblés sous les mêmes couleurs, le même maillot, le même site internet, les mêmes comptes sur les réseaux sociaux.
La décision que nous venons de prendre avec le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français de créer une seule Équipe de France marque un tournant fondamental, qui aura un impact bien au-delà du monde du sport.

Un lien fort 

Parce qu’on suit souvent l’athlète dont on connaît déjà le visage, la carrière, la personnalité, les engagements et les exploits. C’est un cercle vertueux : plus on les voit, plus on apprend à les connaître, plus on s’attache à eux et moins on ne veut rater le prochain épisode de leur parcours hors norme. Cette équipe de France unie va permettre de mettre la même lumière sur les athlètes olympiques et paralympiques. Elle va nous permettre de découvrir les visages, les parcours et les personnalités de tous ces champions paralympiques qu’on aperçoit encore trop peu dans les médias. Elle va nous permettre de créer avec eux aussi ce lien si fort qui existe entre un supporter et l’athlète qui l’inspire.
Au début, le regard se fixera sur leur handicap, parce qu’on y est peu habitué. Mais très vite, le handicap va s’effacer devant la performance, la détermination, le courage, les défaites, les victoires, les émotions. Très vite, le handicap va s’effacer devant le sport. On aura juste devant nous un athlète qui nous fait vibrer et qui nous rend fiers.

Changer le regard 

Au passage, sans qu’on s’en rende compte, notre regard sur la différence aura changé. C’est une première étape essentielle dans notre combat pour une société plus tolérante, plus ouverte et plus inclusive, où chaque citoyen peut vivre, travailler, se déplacer, faire du sport, qu’il soit en situation de handicap ou pas.
Ce combat, c’est une course de relais. Les athlètes paralympiques qui se qualifient en ce moment pour les Jeux et s’apprêtent à nous faire rêver à Tokyo ont rempli leur rôle dans cette course, à nous tous de remplir le nôtre. De nombreuses entreprises soutiennent déjà des équipes d’athlètes mêlant sports et para sports. De nombreuses collectivités développent des systèmes d’accompagnement pour les sportifs de haut niveau olympiques et paralympiques.

" Mobilisation dans les écoles " 

Avec Paris 2024, nous avons construit une carte des sites de compétition qui déploie les mêmes sites iconiques spectaculaires pour les sports olympiques et paralympiques. Nous avons également imaginé, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, un emblème unique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous nous mobilisons aussi chaque année dans les écoles, avec la Semaine Olympique et Paralympique, dont 75% des projets de l’édition 2021 visaient à sensibiliser les élèves sur le handicap et à faire découvrir les para sports.
Nous n’en avons pas fini. Chaque jour, il faut qu’on se demande ce qu’on peut faire de plus. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une opportunité unique pour faire progresser l’accessibilité universelle, l’inclusion, l’insertion professionnelle et la pratique sportive des personnes en situation de handicap. C’est une responsabilité collective. Mais on sait aussi que cette course se gagnera avec le dernier relayeur : les médias. Montrez-nous des athlètes paralympiques, faites-nous connaître leurs histoires, donnez-nous la chance de vibrer avec eux !
HAUT