Récit d'une fan à Châteauroux

par LSA IDF / 21 juin 2023 à 05:52 Mise à jour 14 juil. 2023 à 00:11

Camille sort Duchamp et coupe à coeur à Châteauroux 


La sélection régionale de para foot Île-de-France a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium de la Coupe de France des régions. Une compétition prisée qui a vu le succès de l'Occitanie Pyrénées contre les Hauts de France.
Notre sélection était bien encadrée avec son staff autour d'Emidio Correia, Nassima Hamdaoui et une supportrice supplémentaire en la présence de Camille Duchamp la coordinatrice de la Ligue francilienne.
Telle une journaliste sportive cette passionnée de ballon rond (avec une préférence pour Monaco toutefois) a vibré et à vite laissé sa place dans les tribunes pour arpenter le terrain en encourageant son équipe de coeur.
Elle nous a livré ses impressions avec le compte-rendu plus vibrant de supportrice que de tacticienne. Intelligente, Camille a laissé le soin aux deux entraîneurs de prendre en charge le technico-tactique en passant par le mental important dans ce genre de tournoi national.
Alors en route ? Cramponnez-vous, Camille a les mains en porte-voix.

(La sélection francilienne a fait belle figure à Chateauroux accrochant la 3e place. Camille à droite a apprécié le spectacle) 

L'ACCUEIL A CHÂTEAUROUX

" Déjà on a reçu un très bel accueil de la région, le président de la ligue, son comité directeur, le directeur de la ligue Maxime Camus, les autres salariés de la ligue Val de Loire et les bénévoles et la CSN foot.
Une chance incroyable il a fait beau et chaud, voir même trop, tout le week-end.

LE GROUPE FRANCILIEN
Un groupe super même si pour certains ils jouaient pour la première fois dans l'équipe régionale et de ce fait tous ensemble. Très bonne cohésion d'équipe entre les joueurs et le staff. Une super ambiance à l'hôtel, sur et en dehors du terrain.

LA COMPETITION
Premier match contre l'équipe hôte, victoire 3-1. Une belle entrée dans la compétition pour nous. Dans la zone "technique" de l'entraineur, une seule personne pouvait être debout : le coach, donc Emidio. Pour moi impossible de rester bien sagement assise sans bouger devant le match, donc dès la seconde période du premier match je suis sortie de cette zone et suis allée de l'autre côté du terrain où là je pouvais donner de la voix pour encourager nos sportifs. Vêtue de mon plus beau maillot, celui de l'AS Monaco bien sûr, je formais à moi toute seule le KOP de l'équipe d'IDF. Supportrice numéro 1.

DEUXIEME MATCH

 Deuxième match contre l'Occitanie Méditerranée, un peu plus tendu sur le papier avec ce diable de Bachir KHAY, qui m'avait fait très forte impression lors des GG au futsal. Ca n'a pas manqué, il m'a filé des sueurs froides. Mais l'équipe a hyper bien réagi aux assauts des méditerranéens, score final 3-0 ! Premier de poule, formidable ! 

DEMI-FINALE
Samedi 16h30, 3eme match de la journée, dur pour les organismes mais nos adversaires étaient dans le même cas, donc tous logés à la même enseigne.
Bon faut pas trop le dire, mais je pense que les Hauts de France étaient prenables, même si l'équipe est très bien organisée, très solidaire, ils se parlent beaucoup. Chacun respecte sa place, des joueurs hyper attachants, une belle équipe vraiment. On a un peu bafouillé notre football, donc résultat 2-1 pour les HDF. Mais une belle bataille que ce match.

PETITE FINALE
Dimanche 10h ! Choix du coach de faire jouer toute l'équipe sur la compétition, et moi j'aime beaucoup ça quand chacun peut avoir son temps de jeu. Début du match avec tous les remplaçants "habituels", gardien compris, on a commencé fort avec une belle attaque qui n'a mené à rien mais c'était de bon augure même avec les remplaçants. Bon j'ai vite déchanté. On a retrouvé ce diable de Bachir. But de l'Occitanie Meditérannée sur corner. 1-0, puis 2-0...
Changement à la mi temps les "titulaires" habituels rentrent en jeu, Souleymane notre attaquant en voulait, frustré de la défaite de la veille contre les HDF et n'ayant pas débuté le match, je peux même dire qu'il était en feu. Débordement sur le coté gauche, il se faufile, élimine tous ses adversaires, seul face au goal. BUT !
Alors là la machine était lancée. 3 min plus tard il nous refait la même! 2-2, je me sens mieux...
Le 3 eme but part aussi de lui, il déborde, Oumar ayant bien suivi, marque suite à la passe de Souley... Alors là j'en peux plus j'exulte dans ma zone technique à moi.
3-2 mais il reste bien 7 minutes donc rien n'est fait.
Encore Souley qui déborde est seul face au but avec Anthony Bibal, le gardien étant sur Souley, Souley donne un caviar à Anthony il a juste à la pousser dans le but, mais trop de puissance d'Anthony qui envoie le ballon au-dessus de la transversale ! Le public a eu le droit à du spectacle.
En parrallèle l'Occitanie ne lâche rien, et fait de belles actions qui me donne encore des sueurs froides...
Jusqu'au but de Souley (triplé!) à 2 min de la fin qui vient finir son propre travail, et là j'en peux plus, trop d'émotions en moi, ça commence à monter... Mais ce n'est pas encore fini.

J'attends avec impatience le coup de sifflet final.... Qui finit par arriver. Cris et larmes de joie de ma part, toute seule dans ma zone technique encore. Quel bonheur ! Ca vient clôturer le beau travail des gars, franchement belle équipe, chacun leur niveau, chacun leur capacité, leurs différences certes mais ils y sont allés ensemble et c'était vraiment beau. Le photographe a capturé mon moment de joie je crois bien, hate de voir ce que ça donne.

LE BILAN

Voilà pourquoi c'était incroyable, même sans la 3eme place çela aurait été beau, mais on ne va pas cracher dessus non plus.

Toutes les équipes : staff et tous les joueurs au top, hyper bonne entente sur tout le tournoi.
Mention spéciale à nos hôtes, à nos adversaires plus à l'équipe de PACA qui m'a fait rire pendant tout le tournoi, ils ont une sacrée équipe de marrants eux avec en prime l'accent du sud est plaisant à entendre."

HAUT