" Réaction et adaptation "

par LSA IDF / 9 févr. 2022 à 09:23 Mise à jour 9 févr. 2022 à 09:38

Conseiller technique du CDASA 91, Maxime Le Cuillier revient sur le Régional para hand adapté et pose quelques jalons pour un avenir qu'il souhaite plus convivial  suite à une période très délicate avec la COVID.

  1. Comment est venu l'idée de lancer le Régional hand à Lisses ?
Le Handball Club de Lisses œuvre au développement du Handball Sport Adapté depuis plusieurs années. Ils mettent en place des séances hebdomadaires pour un groupe loisir et un groupe compétitif. Ils accueillent également des structures du médico-social sur des stages pendant l'année. Nous avons été très heureux d'apprendre la candidature de cette association pour l'organisation de cet événement.
La ville de Lisses est également très investie dans le Sport Adapté. La municipalité accompagne le CDSA 91 dans ces actions et accueille de nombreux événements pendant toute la saison.
  1. Le hand est-il une discipline facile à développer au sein des clubs, établissements ?
Le handball n'est pas une discipline facile à développer d'un point de vue compétitif au sein du territoire. Il est difficile de constituer des équipes avec l'hétérogénéité du public. Le handball ne bénéficie pas de la dimension culturelle du football malgré les résultats sportifs positif sur la scène internationale. Le développement reste donc complexe malgré quelques initiatives d'associations au niveau local qui sont volontaires et investies.
Le développement du handball d'un point de vue loisir est plus facile puisqu'il n'y a pas d'enjeu de classification et de règlement.
  1. Quels sont les bienfaits de la pratique de ce sport ?
Le handball permet de travailler sur un large éventail de compétences. La multitude de règles et d'informations permet de travailler sur la prise de décision et les choix, la dimension athlétique permet de développer les paramètres physiologiques, l'aspect technique de l'activité permet de renforcer la motricité fine et le côté collectif permet de développer les compétences sociales et la vie de groupe et ainsi renforcer son estime de soi et trouver sa place dans le groupe contribuant au bien-être des pratiquants.
  1. Un petit mot sur le CDSA 91. Comment avez-vous traversé la longue période sanitaire et quels sont tes ambitions en ce renouveau qui s'annonce ?
Nous avons mis en place un protocole sanitaire général Covid-19 que nous avons adapté en fonction des disciplines sportives (gestes barrières, distanciation sociale, pas de brassage entre les groupes, mise en place d'espaces de pratique dédiés à chaque groupe). La dérogation du décret du 16 janvier 2021, a permis de maintenir l'activité physique pour les sportifs FFSA.
Nous avons pu globalement conserver les activités sur le territoire mais l'application du protocole sanitaire limite le nombre de pratiquants présents lors des journées. Le contexte sanitaire a rendu les interactions avec les pratiquants et entre pratiquants plus difficiles (port du masque, absence de brassage entre les groupes). Il y a également une incertitude supplémentaire sur la participation des établissements en raison du Covid-19 (annulations de dernières minutes).
Par ailleurs, le temps de pratique a été réduit (couvre feu, nettoyage et désinfection du matériel entre chaque groupe). Nous suivons toujours les dernières réglementations et recommandations afin de réagir au plus vite et adapter notre fonctionnement. Nous espérons et attendons avec impatience qu'une pratique plus conviviale soit de nouveau possible.
HAUT