Philippe Collot et le foot adapté

par LSA IDF / 18 août 2021 à 08:26 Mise à jour 18 août 2021 à 08:31

Joueur, dirigeant, arbitre et président du District 77, Philippe travaille uniquement pour le bien d'autrui. Un sacré personnage, d'une humanité qui fait du bien au foot.

Comment êtes-vous venu au football ?
J'ai commencé au collège en étant issue d'une famille qui aimait le foot. J'ai joué à Neuilly-sur-Marne puis Vaires et en étant ensuite dirigeant et arbitre sur le tard à 32 ans. Je suis entré au District 77 Nord en 97 puis 15 ans président de la commission arbitrage et en 2016 la présidence du District réunifié Nord et Sud Seine-et-Marne.

Qu'est-ce le foot vous a apporté ?
J'ai pratiqué le cyclisme en compétition puis la course à pied avec ma femme Pascale avec 4 entraînements par semaine mais le foot a été une question de relations humaines. Une richesse absolue, le plaisir du sport. Je n'ai jamais eu de plan tracé pour devenir président mais j'ai recherché le plaisir. J'ai découvert l'arbitrage, qui est devenue une passion.

Devenir président amène de sacrées responsabilités ?
Disons que je suis arrivé sur une autre planète avec un monde politique dans la gestion. Je constate que le bénévolat se perd et cela me désole mais je reste fidèle à mes conceptions en maîtrisant mes envies et les projets liés au foot. Je consacre toutefois 2 à 3 h par jour au foot.

Votre vision du foot adapté ?
J'ai rencontré Bruno Hennebelle lors du championnat de France de foot adapté à Coulommiers. Le foot est un sport universel et je suis convaincu que ce sport à ce devoir d'être présent auprès de tous. C'est un plaisir de voir que la France a eu l'organisation du Mondial. On aura franchi une nouvelle étape. Je suis partant en soutenant le football pour tous.

HAUT