Paroles de sportifs

par LSA IDF / 15 mars 2023 à 10:52 Mise à jour 15 mars 2023 à 10:56

Quand les sportifs prennent la parole 

Lors du Conseil consultatif des sportifs qui s''est tenu à la Ligue Ile-de-France, la parole a circulé librement entre les différents acteurs du sport. Voici quelques échanges de ce beau moment

Didier Rivet (basket Choisy puis tir à l'arc Elan de la Marne)

   " J'ai pratiqué longtemps le basket et me suis orienté quand l'âge est venu sur le tir à l'arc. Deux sports différents mais qui m'ont permis de m'ouvrir aux autres, de sortir de chez moi et de rencontrer d'autres sportifs. Ma femme Michèle me permet de m'adonner à la passion du sport mais je ne peux pas multiplier non plus mes absences bien que je sois en retraite maintenant.

J'aime de plus en plus retransmettre mon savoir aux autres en aidant tout simplement. Le sport m'a donné de l'assurance et je suis à l'écoute de ceux qui débutent. Cela a été un plaisir de m'occuper d'autistes, pas une chose évidente mais les conseils sont nécessaires ne serait-ce que pour les mesures de sécurité.

Je me tourne vers l'arbitrage où je vais tenter de réussir les diplômes. Pas évident mais cela me plaît d'être utile car on manque d'arbitres au tir à l'arc.

Je ne comprends pas toujours pourquoi le handi sport est si développé et que l'on parle si peu du sport adapté même aux Jeux paralympiques."

Michèle (tir à l'arc et ex-basket)

   "J'ai découvert le sport par le biais du basket à Choisy. Il a fallu me remettre au sport ce qui n'est jamais facile car j'avais pris du poids. Je ne connaissais rien à ce sport mais j'ai appris les règles, jouer avec les autres. Un vrai plaisir. Maintenant c'est le tir mais j'avais été étonné de la manière dont on m'a parlé et j'ai vite remis les choses en place car j'ai estimé que j'avais le droit comme une autre de pratiquer. La mise au point était nécessaire."

Laurie Descouture (équitation, golf, escrime)

   " J'ai touché à plusieurs sports mais mon plaisir c'est l'équitation avec mon cheval Tornado où j'ai fait les grands championnats dont le mondial Virtus. Cela m'a permis d'aller un peu partout aux USA, en Autriche... et prochainement aux Global Games de Vichy en juin. J'ai un problème de dos et mon cheval qui vieillit a lui aussi des douleurs. On va tenter de tout faire pour réussir. Mon cheval, c'est mon ami, mon confident qui ressent toutes mes émotions. On forme vraiment un vrai couple et le sport nous permet de nous rapprocher encore plus. Je suis si bien quand je pratique avec lui"

Sébastien Duluc (golf, équitation)

   " J'aime le sport, être dehors et m'amuser. J'adore le cheval et j'ai eu la médaille au championnats de France à La Courneuve l'été dernier. C'est pas facile de se contrôler car je suis un peu stressé mais je suis fier quand je réussis."

Jordy Menayame (foot CA Paris)

   " Avant quand j'étais gosse j'étais licencié FFF à Pantin et une sale blessure à la cheville m'a fait stopper le foot que j'aimais tant. Je suis multisports mais je suis revenu au foot grâce au CA Paris qui possède une bien belle équipe. Je joue défenseur mais je peux joueur à plusieurs postes. J'aime jouer, l'ambiance, découvrir d'autres personnes ce qui me fait sortir de chez moi. Cela fait vraiment du bien à la santé et au moral. Quelle fierté d'avoir eu le titre de vice-champion de France de futsal à Montpellier même si nous sommes passés tout près du titre. Le sport c'est cela. "

Benjamin Sainton (foot CA Pais)

   " Pour moi la vraie vie c'est dehors et le sport permet de rencontrer des gens et c'est le plus important. J'ai appris les valeurs du sport et suis reconnaissant à mon club acteur et à Max le coach de me faire respecter ainsi le jeu et l'humain. Le sport canalise l'énergie et moi j'en ai besoin. Mais quel plaisir d'aller au stade. D'un coup tout les problèmes s'envolent on n'y pense plus en laissant de côté les soucis de la vie quotidienne.

C'est vrai, c'est difficile de gérer les émotions mais à 31 ans j'ai appris par le sport de prendre le positif pour me canaliser. Et puis réagir à chaud dans la vie ou sur un terrain cela ne sert à rien. Il m'a fallu beaucoup de travail sur moi mais quel plaisir comme le dernier championnat de France où nous avons tout donné ensemble avec l'équipe soudée. On a échoué aux tirs au but mais la déception a été vite oubliée car nous n'avons rien à nous reprocher. Il faut accepter la défaite même sur une faute d'arbitrage et passer à autre chose en prenant le meilleur à savoir être ensemble avec les potes. On va être plus fort encore lors de la Coupe de France des régions. On doit gagner la coupe pour Max. Le sport pour moi c'est vital et je vais me lancer dans une formation d'éducateur sportif loisir car il faut montrer aux autres ce que nous avons appris. Place à la théorie et à la pratique sur deux semaines. "

HAUT