Nautisme sur le bassin olympique de Vaires

par LSA IDF / 27 sept. 2023 à 15:43 Mise à jour 27 sept. 2023 à 16:21

Qu'il est parfois agréable de se faire mener en bateau 

La deuxième édition de la journée nature activités nautiques a été un franc succès. " La première a été remplie en 24 heures avec une longue liste d'attente dans laquelle nous avons puisé pour cette journée qui a été aussi plébiscitée rapidement. " souligne Julie Ruel la CTF de la Ligue Île-de-France sport adapté. Avec l'aide de la Région, les jeunes venus d'IME et de structures spécialisées ont passé une journée sportive et festive. Bateau le matin et également l'après-midi sur un bassin idéal pour beaucoup qui découvraient l'activité : 

"J'ai ramé fort et cela fait du bien d'être sur l'eau. on a l'impression aussi que cela avance tout seul" commente Adam visiblement satisfait de cette expérience. 

Ils étaient 48 à naviguer soit sur un canoë 9 places ou sur un catamaran. Une aubaine pour cette journée qui a bénéficié d'un soleil radieux sur ce plan d'eau lisse, sans vague et en toute sécutité avec les moniteurs de la base habitués avec le sport adapté. Un léger vent s'est levé mais alors timidement au moment où les jeunes remontaient sur la terre ferme. 

Maëlle Ferreira, éducatrice sportive à Villiers-sur-Marrne se lance dans cette activité intéressante :" C'est notre première fois et nous avons sauté sur loccasion. Cela permet de sortir de l'IME, de faire découvrir aux jeunes un nouveau cadre, de découvrir d'autres activités en inclusion. C'est tout bonus en prenant l'air dans un cadre majestueux." glisse, c'est le cas de le dire, cette enseignante qui s'occupe la semaine d'une soixantaine de jeunes

Une collègue de Villepinte Laura Lassauce, éducatrice sportive elle aussi  s'amuse de cette situation sur l'eau :"Les jeunes n'ont pas beaucoup d'appréhension, les éducs un peu plus mais tout est sécurisé même si cela peut être un tout petit peu instable parfois. Il suffit d'équilibrer les poids. C'était une grande première pour notre IME venu de Villepinte. Je tente de faire pratiquer le maximum de sports par nos réseaux de partenariats à l'extérieur. C'est bénéfique pour tout le monde. " 

" Une journée profitable pour tous" 

Tout se joli monde visiblement en régate plus que tranquille au milieu du lac est revenu à bon port le sourire aux lèvres avant d'aller chacun laver son gilet de sauvetage dans une ambiance à la fois bon enfant et détentdu. " C'est trop court une journée moi, je veux remonter dans le bateau jusqu'à ce soir". Pas de chance l'éducatrice en regardant sa montre lui a demandé de rejoindre le petit car pour repartir à l'école. Docilement le jeune a eu la réponse juste :" D'accord mais on reviendra." 

HAUT