M. Parchemin le volley dans la peau

par LSA IDF / 14 mars 2021 à 11:41 Mise à jour 14 mars 2021 à 17:43
Comme un jardinier qui cultive son jardin, le passionné de volley monte au filet :" J'aime poser des petites graines". Il faut croire que ce sportif de 35 ans a la main verte car le fil de son destin suit une courbe ascendante sur ses choix non dénués d'un instinct positif. Son enfance passée à Villebon a rythmé son plan de croissance. Gym, judo, basket et premières sélections régionales à Palaiseau il doit marquer une pause suite à une opération de la rotule.

Un bon élève ouvert aux autres 

Un repos forcé qui l'encourage à aller voir jouer sa soeur jumelle à Villebon où il est toujours resté fidèle. Un sacré club qui a glané une Coupe d'Europe. Tout roule pour celui qui navigue, tranquille, dans des études réussies " J'étais souvent en tête de classe avec un côté très sociable et populaire avec les autres." Mika est aussi un ado sage, déterminé et dans le contrôle de ses émotions :"Je n'ai jamais fumé, pas d'alcool mais beaucoup de sport ". La voie est toute tracée vers une carrière de prof d'EPS :"J'ai suivi les opportunités qui se présentaient. Rien n'a été linéaire, prévisible, avec des choix dictés par des coups de cœur ".

Un spécialiste des statistiques et des... paris 

Dès la première année de STAPS, bon élève, on lui propose de devenir kiné. Refus poli. Mauricio Paes, "grand Monsieur", qui est son mentor de volley lui propose un poste de statisticien au Paris Volley. Un titre national et une participation à la Ligue des Champions vont suivre. Toujours en cursus STAPS, on lui propose de rejoindre l'équipe de France " Je vais me donner à fond en préparant mon Brevet d'Etat." Le roi des chiffres se lance dans un Master évènementiel tout en suivant une carrière prometteuse de trader sportif. La Française des Jeux est intéressée par ce parcours étonnant mais changement de direction avec le poste de Maguy Paes qui part sur Tours et dont le poste se libère à Villebon-sur-Yvette..
Mauricio le rappelle pour l'équipe de France masculine qui deviendra vice-championne d'Europe avec le coach Philippe Blain en 2012.
Il part aux States avec Laurent Tilie le nouveau managerpour un tournoi aux States :"C'était prenant avec la saisie, l'analyse, les réseaux. Je ne peux faire les choses à moitié, j'ai privilégié mon club."

Un prix des mains de Zinédine Zidane 

Les résultats ne tardent pas avec ce coordinateur qui possède outre la fougue, des idées bien à lui :" Dans ce club je suis libre avec une philosophie des dirigeants qui prône le bien-être collectif. Il y a une vraie culture du volley et du sport." Le club reçoit de Zinedine Zidane le Trophée de la Fédération Eco Responsable.
Le responsable technique a découvert le volley adapté : "Je me suis lancé avec quelques appréhensions. J'ai évolué en voulant changer le regard des autres. Ils m'apportent beaucoup avec cette section d'une vingtaine de sportifs. Cela me permet de relativiser beaucoup de choses, d'être patient, bienveillant. C'est une école de la sagesse".

Créateur d'un jeu de société

Le coach-éducateur vit sa passion à fond, profitant de sa famille, de sa compagne avec qui il cultive sainement son jardin. Joueur dans l'âme, l'ancien stratège et passeur, capitaine reconnu par ses pairs possède une faculté créative naturelle :"J'adore les jeux de société et je viens d'en créer un que je compte pouvoir éditer." En abattant cette carte maîtresse l'entraîneur va-t-il rebondir une fois de plus ? " Le rebond, c'est cette capacité qui me caractérise le plus. Je fonctionne de manière consensuelle avec mes valeurs en mode solution. "
Et au volley, quand un ballon rebondit on marque un point. A intégrer dans les stats de la vie.

Pascal Pioppi

HAUT