Les Bleus retrouvent le terrain mondial

par LSA IDF / 27 juin 2022 à 08:43 Mise à jour 30 juin 2022 à 14:38

France- Japon : que de la joie ! 

La Coupe du monde 2022, prévue en juin, a été annulée en plein conflit de la guerre en Ukraine. Hélas, les pays invités n'ont pas réussi, quelques mois avant les inscriptions définitives, à s'organiser pour venir en région parisienne dans une période financière très délicate avec ces longs voyages eux aussi perturbés. La page est tournée même si tout a été fait dans l'organisation dont les efforts pour bien recevoir n'ont hélas pas débouchés sur un tournoi mondial de qualité.

(Une belle et grande équipe de France à Amiens)

Les joueurs du Pôle France, le staff ont rebondi par un premier rendez-vous au grand tournoi futsal à Nantes qui a permis d'évoluer dans un milieu inclusif où la concurrence était très forte " On a appris face à de grosses équipes. L'important était de rejouer " glissait Julien Rott l'un des joueurs de l'équipe de France;

Profitant du voyage de la délégation du Japon en France, le staff a conclu deux rencontres à Amiens terre d'accueil idéal au centre de formation, pour ces retrouvailles. Avec beaucoup de joueurs des Hauts de France, l'équipe de France a bénéficié de la visite d'établissements venus voir les footballeurs. Un regroupement a permis de solidifier l'équipe comme au "bon vieux temps" car cela faisait 3 ans que la disette de rencontres se prolongeait. Là on a vécu un beau moment dans la solidarité mais aussi dans le jeu en retrouvant les fondations et les consignes qui trouvent un écho concret quand on évolue enfin sur le terrain vert.

(Respect et amitié avec les joueurs japonais)

Deux matches très offensifs

Le Japon est en pleine évolution pour le ballon rond. Une nation qui découvre et apprend vite. Le premier match du vendredi 24 juin a été d'une bonne qualité physique mais aussi du point de vue du jeu. Les Bleus avaient une envie très forte d'en découdre et ont joué avec beaucoup de cran et surtout collectivement. Tout a réussi sur le plan offensif et les buts ont donné à cette partie de bon niveau un bonus pour les spectateurs. Un 5-0 net avec quelques buts magnifiques dans une défense japonaise dépassée par la vitesse de jeu.

(Les joueurs ont accueilli des jeunes venus d'établissements. Une rencontre sympa sous l'oeil des deux coachs)

Le deuxième match du dimanche 26 n'a pas été une partie de repos et les Bleus, sevrés de compétition depuis de longues années, ont mis encore le pied sur l'accélérateur pour dominer les débats (3-0) dans cette rencontre placée sous le signe du respect et du fair-play. 

Des coachs très impliqués 

En regardant les nombreuses vidéos qui ont circulé dans l'euphorie généralisée dans les vestiaires, on constate à tel point il était important de reprendre le chemin des sélections internationales.

(Un plaisir collectif partagé par un groupe uni)

Les deux coachs, Mickaël Lison et  Alexandre Steux ont fait un grand travail de rassemblement des énergies en continuant de porter la bonne parole lors des nombreux stages au CREPS de Reims. Ce long travail de fourmi a fini par payer par la mise en place des tactiques travaillées et par un langage éducatif sans faille. Le staff peut être félicité par sa ligne directrice fixée par le DTN adjoint Hervé Dewaele, Emidio Correia le coordinateur, Richard Magnette de la FFSA toujours attentif et constructif et le kiné qui a remis sur pied les joueurs pour ces deux rencontres fort dynamiques.

Les grands matches, et c'était le cas, forment la jeunesse et permettent une ouverture sociale et amicale avec des adversaires qui deviennent des amis et donnent au para foot une dimension humaine on ne peut plus solidaire. 

(Le foot c'est avant tout le respect et la solidarité)

-----------

L'avis du gardien de but Valentin Behr 

"Fabuleux et magnifique " 

Valentin Behr, le seine et marnais qui joue à Athis Mons, attendait depuis longtemps sa première sélection. Le grand gardien de but, élément important du dispositif était aux anges (gardien bien entendu)

" C'est fort cette première sélection, cela m'a mis le frisson  d'entendre la Marseillaise. Je n'avais jamais fait cette expérience et cela a été super. C'est une expérience fabuleuse, grandiose et en plus il y a les deux victoires au bout contre le Japon c'est encore plus beau pour toute l'équipe. C'était ouf dans les vestiaires, un très grand moment de joie. En un mot, c'était magnifique. " 

 

HAUT