Le monde de la pétanque en deuil

par LSA IDF / 30 mars 2021 à 09:49 Mise à jour 30 mars 2021 à 10:04
Le monde de la para pétanque adaptée est en deuil. L'un de ses fidèles serviteurs Antoine Gabriele n'est plus. Ce grand gaillard qui promenait, outre sa fidélité au milieu sport adapté depuis 2005, une bonhommie rassurante a été rattrapé par la maladie, cruelle compagne depuis 6 ans. Antoine s'était remis et avait même repris ses boules, passionné de ce jeu qu'il a pratiqué en tant que joueur, pointeur averti mais aussi tireur à l'occasion

Sensibilisé au milieu du handicap.

Loin de rester dans le cercle de compétiteur il avait franchi le pas pour se tourner vers les autres :" Il a été d'abord dirigeant puis membre du Comité de l'Essonne et s'est ouvert au monde du para pétanque. Il était un membre apprécié et important de l'AdapTeam, une association au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique afin de leur permettre de s'exprimer dans le sport pétanque" souligne Sylviane Auguste de la commission nationale qui l'a bien connu.
Ouvert aux autres, par goût des bonheurs partagés il va faire de cet univers pétanque une fête. Avec une couche d'humanité rugueuse, il était soucieux de chacun, proche, complice. Sylviane souligne "il était sérieux avec une pointe d'humour agréable".
Visiblement, Antoine appréciait ce milieu et apportait son expérience, sa gentillesse, sa disponibilité. Cet employé dans les transports frigorifiques donnait naturellement de la chaleur aux autres.

Une belle qualité d'âme

Il accompagnait ses protégs sur les compétitions dans l'hexagone, avait passé sa formation AQSA puis celle d'arbitre. Il était investi d'une mission avec une couche d'humanité et cette enveloppe qui cachait une belle qualité d'âme.
Ce sympathique dirigeant, amusant car parfois gaffeur avait quitté l'Essonne il y a deux ans pour vivre dans les Deux-Sèvres :" Il avait gardé le lien avec le sport adapté en se réinvestissant dans son nouveau lieu. Nous avions bien entendu gardé le contact et cette disparition nous touche tous " glisse Sylvianne tout comme Bruno Hennebelle le président de la Ligue :" Condoléances à la famille et aux amis de la pétanque de la part du sport adapté francilien pour laquelle il a œuvré pendant de nombreuses années"

Antoine est sorti du rond tracé de la vie en prenant congé de l'amour qu'il portait aux autres.

[Sur la photo, Antoine se trouve à la gauche du groupe de pétanqueurs)

HAUT