Le manège enchanté de Brigitte Rinaldi

par LSA IDF / 21 févr. 2021 à 09:51 Mise à jour 22 févr. 2021 à 07:35
Parfois, il faut savoir écouter son cœur pour franchir les frontières et suivre sa passion. Après avoir vécu en Suisse pendant 25 ans, Brigitte Rinaldi a mis dans la balance de son choix de vie sa licence "maths" pour sa passion première : l'équitation. Il faut du cran et aussi du crin pour se lancer dans une trajectoire à l'horizon de ses battements du cœur:" Je ne regrette pas mes études supérieures. J'ai connu les joies de l'équitation très jeune à 10 ans en découvrant ensuite le concours complet à l'UCPA. J'ai passé mon monitorat à 24 ans. J'ai quitté Genève pour venir à La Courneuve. J'y suis toujours"
Les missions sont très variées dans cet établissement dédié au cheval avec 1300 abonnés accueillis chaque semaine, une vingtaine d'établissements, spécialisés, classes primaires, collèges et même une douzaine chevaux de la Police.
Un Championnat de France adapté qui fédère
Devenue coordinatrice de la formation et de la solidarité à l'UCPA, Brigitte contribue de former une quarantaine de moniteurs par an. Le milieu du handicap est également pris en compte dans cet établissement : " Nous avons répondu présent pour organiser chez nous le Championnat de France en 2015. Une grosse organisation pour mettre à disposition les chevaux. "
Une véritable mobilisation s'organise auprès des collaborateurs et des clients. 80 bénévoles sont mobilisés : "On sortait du sport individuel pour partager ensemble un évènement. Cela a fédéré l'équipe du centre équestre." Un Championnat réussi et un évènement qui fera date à La Courneuve : "Nous avons été surpris des remerciements sincères des jeunes et adultes. Une vraie reconnaissance et beaucoup d'émotions partagées."
Des chiffres et des... êtres
En quoi le cheval peut-il contribué à l'épanouissement des personnes handicapées ? Brigitte va droit au but en se jouant de l'obstacle :" Le cheval ne juge pas et la personne le ressent. Cela passe aussi par le respect, la chaleur dégagée, le regard, la caresse. Il faut juste fixer des règles de sécurité à respecter et faire preuve d'écoute et d'attention. " Mais si le cheval et le cavalier ne forment qu'un quel peut être le plaisir ressenti par la formatrice, première observatrice de ce manège enchanté. "Je suis épanouie avec ce public reconnaissant. C'est valorisant de s'occuper de jeunes qui vous renvoient cette chaleur humaine."
Brigitte encadre également une cavalière hémiplégique qui monte depuis ses 5 ans. Là aussi le cheval contribue à ce bien-être partagé le temps d'une leçon. La spécialiste des maths donne peut-être sa plus belle leçon de vie, loin des chiffres mais près des êtres.
Pascal Pioppi
HAUT