Samedi 13 janvier aura lieu le régional para hand adapté à Lisses. Une occasion de rencontrer Jacques Toupry le président du Hand Ball Club qui s'investit toujours pleinement pour son club mais aussi le para hand.
Jacques, toujours aussi motivé pour le para hand adapté ?
Oui absolument. Nous avons lancé fin septembre des activités multisports avec 80 licenciés. Le mardi matin placxe au tennis de table et au badminton et l'après-midi au hand. Mercredi, séance avec les autistes puis athlé sur le créneau 15h -16h30 et le jeudi c'est de l'escalade.
Comment harmonisez-vous ces nombreuses activités sportives ?
On s'appuie sur les éducateurs des différentss établissements. Mon fils Sébastien qui est éducateur sportif encadre lui aussi. Il y a une vraie demande et nous sommes heureux de participer à cet investissement collectif.
Revenons au hand, comment se comporte votre club ?
Nous avons 94 licenciés pour ce club crée en 2006 en nous ouvrant au sport adapté en 2015 avec une section devenue indépendante en octobre 2021. Nous avons un créneau adultes le mercredi et pour les 16 ans une section compétitive ou non. C'est la découverte, la convivialité et l'inclusion, des valeurs que nous recherchons. En ce qui concerne le club nous avons une école labellisée par la FFHB à partir de 3 ans, une section hand loisir et Fit ou le plaisir, la santé et le bien être sont les maîtres mots.
Le régional de samedi semble être pour vous un rendez(-vous important ?
Oui même très important pour notre club, notre ville toujours derrière nous. C'est un plaisir que de proposer nos services pour organiser. Notre club est heureux, motivé et nous montrons aussi aux autres clubs, à nos élus notre désir que nous avons de recevoir.
Votre équipe de hand para hand a vite pris sa place au niveau français ?
Oui, nous sommes devenus champions d'Île-de-France en 2023 en catégorie ABC mixte et vice-champion de France la même année.