La réussite de Villleparisis para foot

par LSA IDF / 30 juin 2022 à 09:34 Mise à jour 30 juin 2022 à 09:45
Villeparisis para foot adapté a totalement réussi sa première grande saison. Qualifié pour le championnat de France en ce moment à Montauban jusqu'au 30 juin le club a surpris par la qualité de son engagement et aussi par son équipe d'encadrement. Steve Gaudin le coordinateur fait le point.
(Les voyages forment la jeunesse)
Quelle est la nature de votre effectif ?
Nous possédons 4 éducatrices et éducateurs, heureux de la parité, nos sportifs sont entourés de Nassima, Léa, Gaëtan et Grégory, dont 3 formés AQSA1 en 2021 dont 2 qui ont été formés AQSA2 en mars 2022. En mai nous avions 40 licenciés à la fédération française de sport adapté dont 37 hommes et 3 femmes dont 2 de nos éducateurs.
D'où viennent les joueurs licenciés ?
Du centre de Gabrielle de Claye-Souilly avec 26 personnes, entraînement le mercredi matin de 10h à 11h30 encadrés par Nassima, Gaëtan et des éducateurs bénévoles de la Gabrielle.
- LES CHATAIGNERS : 17 personnes, entraînement le mardi soir de 16h30 à 18h00 encadrés par, Nassima, Grégory et Léa. Nous avons 4 licenciés autonomes. Le 24 février une réunion a eu lieu à la Gabrielle, avec la directrice adjointe, la DRH, la cheffe de service représentant la Gabrielle ainsi que Mr Collumeau Patrick à la suite de laquelle un partenariat avec la mairie de Villeparisis et le service des sports a été signé.
Pour la saison 2022-2023 la licence sera au tarif de 200 euros avec une dotation, car chaque joueur a reçu un remboursement de 150 euros de la CAF.
( Le blé se lève)
Le sportif a de suite trouvé sa place ?
Après une saison régulière en championnat, notre équipe Senior 1 en terminant 2ème après avoir perdu en finale régionale aux pénaltys, avec beaucoup de regrets, monte en division supérieure en R1, où une nouvelle aventure commence.
Pour notre équipe Sénior 2 qui a débuté son championnat avec du retard avec 3 défaites a su relever la tête et gagner son dernier match. Elle participe aux SAJ à Montauban du 28 au 30 juin après validation du budget par le comité directeur.
Le samedi 7 mai un tournoi sport adapté football est organisé par le club de l USMV VILLEPARISIS, avec 16 équipes et la présence de l’association AS DE CŒUR (sportifs et artistes connus qui vont venir participer au tournoi). Le thème du tournoi était l’inclusion avec 8 équipes de sport adapté et 8 équipes de jeunes de différentes catégories et différents clubs de la région. Ce tournoi a été une réussite avec que de bons retours et des remerciements sur cette journée. Nous avons eu la visite de plusieurs représentants du sport adapté du CDSA, de la LIGUE et de la FFSA.
Dans cette structure bien huilé, avez-vous des partenaires ?
Oui on s'appuie sur Gan Prévoyance, BIKE N Co, La Côte de Bœuf, SKITA par la dotation des jeux de maillots et matériels, Voyager Autrement, Crédit Agricole.
Quel regard portez-vous sur cette aventure ?
Ce projet qui a pris forme en octobre 2020 grâce à l’envie de HAMDAOUI NASSIMA etmoi-même de monter une structure sport adapté football au sein d’un club. Npus avons proposé notre projet au club de USMV VILLEPARISIS FOOTBALL au Président DEROZIER JEAN-CLAUDE, et ses membres du comité directeur COLLUMEAU PATRICK et LAGERTO LUIS. Il a été validé le jour même en décembre 2020. Le projet a été validé par le Maire BOUCHE FREDERIC et l’élu au sport GUILBERT CYRIL.
(Un coach écouté)
Du mois de janvier au mois de juin, nous avons travaillé avec la CDSA via son président HENNEBELLE BRUNO, GUEMEIDA ADRIEN et PRUDHOMME NOEMIE, et LA LIGUE île de France de sport adapté, PEREIRA ALEXANDRE, RUEL JULIE afin de préparer la journée porte ouverte du 28 juin 2021 qui fut un succès avec la participation de 70 personnes et de préparer la saison sportive 2021/2022.
Dés le mois de septembre nous avons accueillis une quinzaine de joueurs qui n’a cessé d’augmenter au long de la saison qui constituera notre équipe séniors 1 avec entraînement le mardi de 16h30 à 18h00 et qui vit à AEDE DES CHATAIGNERS, avec son dDirecteur BARTHELEMY ERIK et différentes éducatrices dont CEBILLE AUDREY.
En octobre nous accueillons également le mercredi matin différents jeunes de différents âges de la GABRIELLE, et nous décidons de monter une seconde équipe séniore qui sera également une équipe jeune. Nous travaillons également avec Mme AUCLAIR SOPHIE et Mme THIBAUDEAU CELINE représentant LA GABRIELLE sur un partenariat entre La mairie de Villeparisis, le service des sports de Villeparisis représenté par LOUISET CEDRIC et l’USMV.
A partir du mois de novembre le club est affilié à la FFSA, et les compétions peuvent commencer avec la réussite que l’on connait.
Les raisons de la réussite ?
La réussite du projet de l’inclusion des joueurs tient par le fait de l’investissement de la mairie, du service des sports, de l’USMV, du club de football, de la Gabrielle et des Châtaigniers, de la CDSA, de la Ligue île de France, de la FFSA. Un sport collectif pour un travail collectif. Je terminerais par remercier mes éducateurs et vous tous qui avaient participé au développement et à la réussite du projet.
HAUT