L' Hamid du ballon rond

par LSA IDF / 14 févr. 2021 à 18:08 Mise à jour 15 févr. 2021 à 08:15

Hamid Chabani, un élu passionné

L'enfance et le regard bienveillant des parents conditionnent souvent la réussite de l'homme. Bien installé dans ses fonctions de maire-adjoint de Drancy, ce professeur d'Histoire a plongé dans la sienne avec dans ses yeux une reconnaissance du chemin accompli :" J'étais un enfant de la cité des 3000 et l'aîné de 5 enfants. J'ai beaucoup géré en devenant vieux avant l'âge. La vie m'a permis de me forger une conduite. Grandir est une force." Ses parents analphabètes vont entourer Hamid " Mon père a favorisé le fait d'apprendre à écrire en maternelle. Il sera derrière moi dans mes études et m'obligera à aller à la bibliothèque. C'était la condition stricte pour que j'aille ensuite au foot"
La bibliothèque avant d'aller au foot
Papa a vu juste dans ses choix car le foot deviendra la passion de celui qui commencera à 8 ans à Aulnay pour rejoindre Drancy à 10 jusqu'à ses 30 ans. " J'ai tout connu à Drancy en devenant aide-éducateur dès 13 ans. Nicolas Tricquet et Christian Gouel et bien d'autres comme Laurent Fournier, Rodolphe Bleubar et William Longuet qui ont beaucoup compté dans mon grand amour du ballon rond. J'étais sans cesse au stade, mes parents s'impliquaient. J'étais heureux. " Le gosse bondissant passe ses diplômes, joue, bénéficie d'un emploi jeune. "La belle vie en survêtement, moi qui voulais être professionnel."
 " Être leader m'a fait un bien fou " 
Hamid le deviendra mais dans une autre branche, celle d'enseignant, professeur d'Histoire: " J'ai eu le choix entre STAPS et Histoire. J'ai choisi la deuxième voie car j'avais une vraie appétence dans cette matière en adorant écrire." Elève brillant au collège, délégué de classe, les études, comme le foot vont donner confiance à ce jeune timide :"Être leader m'a fait un bien fou. Mme Font-Y-Bosh, une enseignante formidable m'a donné le goût de l'Histoire :" Je passais des heures en bibliothèque. J'adorais, cela m'apaisait. J'ai bossé dur et obtenu mes diplômes."
Fonceur, cette "pile électrique" stimulante aux multiples projets en tête se fait remarquer par le ministre des Sports Jean-François Lamour dans un rapport sur le racisme et la discrimination avec le regard bienveillant de Lilian Thuram. Ce rapport au Sénat va faire son chemin et c'est Jacques Chirac et Angela Merkel qui écoutent le jeune de 21 ans : " J'avais mis un costume trop large et j'étais perdu à leur table avec les couverts. Je n'avais pas les codes"  en souriant de ce moment assis à la gauche du président Chirac.
A 24 ans, nouvel apprentissage avec la fonction de conseiller municipal à Drancy qui se transformera en deuxième mandat puis conseiller départemental du 93 et actuellement maire-adjoint : " J'ai été sensible au discours humain du maire Jean-Christophe Lagarde qui m'a obligé de passer en priorité les concours pour devenir prof."
"   Je n'ai manqué de rien dans mon éducation. Je suis un privilégié " 
Tourné vers les autres, il a cette capacité de trouver des solutions avec une réactivité étonnante. " Le sport m'a beaucoup aidé. J'ai tout appris grâce au vestiaire en jouant, en écoutant, en entraînant. Je me sens ainsi bien vivant. Je suis un privilégié car je n'ai manqué de rien dans mon éducation. Je n'ai plus peur de me lancer et ma force est là où personne ne m'attend. Je crois en moi et je m'épanouis avec ce côté fédérateur."
Inutile de souligner que le maire-adjoint et sportif dans l'âme a été sensible à l'invitation de Bruno Hennebelle pour que Drancy devienne l'un des lieux de la prochaine Coupe du monde Virtus foot adapté." Et qui sait si Hamid ne réalisera pas " sa dernière lubie" en réalisant un film.
Pascal Pioppi
HAUT