L'ACP Joinville en piste avec la Ligue

par LSA IDF / 20 oct. 2022 à 08:59 Mise à jour 21 oct. 2022 à 08:09

AC Paris Joinville, un club prestigieux 

Le fameux club d'athlé qui a eu dans ses rangs des athlètes de prestige s'associe à la Ligue de sport adapté. Une venue qui va s'accompagner de nombreux projets pour permettre aux amoureux de l'athlé de découvrir une structure de très bon niveau.

Mathieu Payet, assistant administratif et sportif entre lui aussi en piste pour répondre à nos questions sur ce club au passé glorieux et qui demeure un fleuron de l'athlétisme régional et français. 

(Un club sain et convivial)

Pourriez-vous nous plonger dans l'histoire de votre club ?

En novembre 1962, quatre "meneurs", les deux entraîneurs FRITZ et MERCIER et les deux dirigeants HULSMANN et BEAUDOIN créent avec l'aide de la Ligue et de la Fédération, l'Athlétique Club Paris (ACP).
Dès 1963, l'ACP est champion Interclubs régional. Sa progression sera constante pour atteindre en 1970 la division Nationale 1. Le rêve durera jusqu'en 1976.
En 22 ans, l'AC Paris a réussi à se faire un nom et surtout grâce aux qualités morales et sportives de ses athlètes, de ses entraîneurs et de ses dirigeants, le club a une réputation d'organisme sain et équilibré.
En dehors de succès nationaux et internationaux de garçons comme Jean-Claude NALLET et Gérard FENOUIL, le travail en profondeur n'avait pas été négligé. En 1984, l'ACP clôturait sa brillante épopée grâce à Stéphane CARISTAN.

A quelle période est née votre association de l'AC Joinville ?


Cette même année une page fut tournée sous l'impulsion de Daniel DRAUX et de la société DIMASPORT : l'AC Paris Joinville a été créée en novembre 1984 avec le soutien de la ville de Joinville-le-Pont (94).
En 1992, Frédéric CORNETTE atteint la 1/2 finale des Jeux Olympiques de Barcelone.
En 2008, Françoise MBANGO ETONE remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en améliorant le record olympique du triple saut (15m39).

Des performances prestigieuses avec la venue d'autres athlètes detrès haut niveau ?
Depuis de nombreux athlètes internationaux A ont porté les couleurs du club, dont voici une liste non exhaustive : Marie-José PEREC, Garfield DARIEN, Sophie DUARTE, Muriel HURTIS, Romain MESNIL, Colomba FOFANA, Adrianna LAMALLE, Leslie DJHONE, Mickaël FRANCOIS, David ALERTE, Cynthia LEDUC...
A l'heure actuelle le club compte 687 licenciés dont 130 jeunes de moins de 18 ans. Il évolue en Nationale 2 des Championnats Interclubs, et l'équipe 2 est en Promotion N2D.
L'AC Paris Joinville a été reconnue d'utilité publique par le décret du 27/11/1984 suivant la loi de 1901.
Nous avons également ouvert une section handisport il y a deux ans et nous sommes très présent en sport santé avec notre coach Reynald qui s'occupe d'un groupe très motivé. Nous avons également une convention avec premier de cordée.

Comment la transition s'est opérée avec le sport adapté ?


Avec l'arrivée fortuitement lors d'une action Handisport avec l'IME de Boissy Saint-Léger, de Doumbe. Son éducatrice ne trouvait pas de section athlétisme. Nous avons fait un essai avec le groupe loisir en février 2022 et il est toujours avec nous. 

(Un jeune prometteur qui a fait les championnats de France para athlé)


On lui à fait faire de la piste, il a gagné après un mois avec nous, les régionaux de 400m et 2000m. Il a participé aux championnats de France en juillet 2022.

Vous avez bâti un travail au niveau d'un établissement ? 

Nous avons signé pour la nouvelle saison, avec l' IME TEKTOI de St Mandé, une convention pour que des groupes de jeunes viennent s'entraîner au stade deux jours par semaine. Nous sommes très heureux de cette collaboration que nous souhaitons durable.
Nous allons certainement organiser le 30 mars les championnats régionaux jeunes d'Ile de France.

Quelles sont vos attentes concernant le sport adapté ?


Nos attentes sont basées sur la formation, un accompagnement sur la prise en charge de personnes en situation de handicap et les programmes de compétitions.

HAUT