Hand de Lisses, club sans aspérité

par LSA IDF / 8 févr. 2022 à 14:13 Mise à jour 8 févr. 2022 à 14:27

Lisses, le hand dans la peau 

Au Handball Club de Lisses (91), l'association demeure familiale avec un esprit bon enfant tourné vers la jeunesse. Le club qui vient de recevoir pour la 7e année consécutive le Label "Or" pour la qualité de sa formation vit des jours heureux sous la présidence de Jean-Christophe Baderot et de la famille Toupy investie dans cette association relancée en 2006 :"On a eu 70 adhérents la première année ce qui correspondait à un besoin. Nous en sommes à 160 à ce jour avec toutes les catégories" souligne Sébastien Toupy le responsable technique.  Dès 3 ans, avec le baby hand on appartient à cette grande famille où la compétition se marie fort bien avec le loisir et le Sport santé.

Un esprit sain 

Avec 5 entraineurs, Lisses s'est forgé une réputation solide en conservant un esprit tourné vers la transmission d'un savoir :" Nous avons la chance d'avoir une vraie politique sportive de la ville de Lisses qui nous suit dans nos avancées et qui possède une solide ambition mise sur le handicap". Avec beaucoup de recul, Sébastien, ex-joueur à Massy passe le relais à son papa Jacques qui a été président, est toujours secrétaire et aussi entraîneur et fondateur de la section para hand adaptée :" Tout a commencé en 2015 lors d'une journée d'invitation à l'IME du Val d'Essonne à Corbeil. Nous avons apprécié et nous avons lancé une petite section avec l'aide de la fondation Serge Dassault."

D'un unique créneau le mercredi après-midi, la section est passée à 3 avec les adultes le mardi et mercredi et les jeunes en soirée le mercredi. Avec 20 adultes licenciés et 15 jeunes, cette section est l'une des plus performantes de la Région :" Il faut avoir l'esprit militant, croire au sport adapté et en ses vertus pour nos jeunes. Cela a mis des années à se mettre en place. " glisse Jacques avant de prendre le chemin de l'entraînement du mardi après-midi. Pas de sieste mais une animation en survêt avec les adultes. Ce dirigeant-éducateur possède la foi qui renverse les montagnes. " Je n'ai pas de mérite car je suis en fin de carrière de dirigeant et maintenant à 100% pour le sport adapté. Tout le monde y trouve son compte."

Rendez-vous samedi 12 janvier pour le Régional 

Lisses, qui recevra samedi 12 février le Régional para hand adapté va mettre les petits plats dans les grands avec le désir chevillé au corps de bien faire les choses. Sans aucune aspérité, Lisses possède un cœur aussi grand que le ballon de hand, symbole d'une union contagieuse au sein d'un club qui mérite le plus grand respect.  

Pascal Pioppi.

Tout savoir sur Lisses hand : https://www.hbc-lisses.fr/

HAUT