" Faites du Sport" avec la Région

par LSA IDF / 4 avr. 2024 à 08:55 Mise à jour 4 avr. 2024 à 09:09

Des milliers de jeunes franciliens s'initient aux sports sur le site olympique de Vaires

Des milliers de jeunes ont foulé, le sourire aux lèvres, le stade olympique de Vaires-Torcy-Chelles ce mercredi 3 avril. "C'est un plaisir de venir à la campagne, de quitter ma ville d'Aulnay" glissait Linda en regardant émerveillée les bateaux jonglant sur les vagues du bassin où aura lieu l'épreuve de canoë-kayak. A ses côtés sa copine Véronique était plus pragmatique :"J'aime bien l'école mais de temps en temps il est vraiment agréable de sortir de nos murs pour voir autres choses et essayer des activités sportives. Je me suis éclatée au rugby et au laser run que je ne connaissais pas. "

(Léonard Francavilla explique le sport adapté aux jeunes) 


Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, la Région Île-de-France a sorti le grand jeu pour l'opération "Faites du Sport" avec le matin activités physiques à travers le stade olympique, spectacle de musique et de danse sur la grande scène, animation Dandguel artiste et rappeur, des créations en danse, du breakdance jusqu'à 17h où chacun est remonté dans les cars pour repartir vers leur lieux de vie.
Une bien belle journée même si le temps pluvieux en début de matinée aurait pu gâcher la fête qui fut belle avec le soleil revenu pour la pratique des multiples sports répartis sur cette aire de jeux idéale pour se rassembler.
Le sport adapté était lui aussi représenté au stand 26 avec le président du CDSA 77 Patrick Cantayre épaulé par l'éducateur Léonard Francavilla qui a fait passer le message par le biais d'un petit quizz qui a visiblement séduit collégiens et lycéens. Attention fort sympathique avec la présence du jeune champion du monde de de demi-fond Arthur Bellitto, ambassadeur du sport adapté venu répondre lui aussi aux nombreuses questions sur sa passion, ses deux sports que sont l'athlétisme et la natation en se montrant de plus en plus à l'aise dans ses explications face à un public demandeur. Arthur, bilingue, a même joué le jeu en utilisant l'anglais ce qui a donné lieu à des échanges amusants avec les jeunes sportifs franciliens.

(Valérie Pécresse et Tony Estanguet avec les élus de Chelles et du Département 77) 


Une belle journée où la venue de Valérie Pécresse, présidente de la Région et Tony Estanguet le président de Paris 2024 ont donné le ton de ce rassemblement festif pour une jeunesse qui s'est familiarisée avec ce site olympique. 

HAUT