Eric Poquet a beaucoup oeuvré pour la Ligue du sport adapté et continue sont travail de bénévole au sein de la commission football. Rencontre dernièrement du grand dirigeant sur le terrain d'une journée foot à 7.
Eric il existe plusieurs catégories dans le championnat avec les classes de niveau, quelles sont les différences ?
Pour résumer disons que dans ce championnat régional la classe ABC est un football tourné vers le plaisir où les joueurs viennent avant tout s'amuser. La compréhension du jeu est acquise, les notions d'arbitrage sont un peu plus souples mais le fun domine tout en comptabilisant avec un classement. La classe BCD est plus tournée vers la compétition, les sélections qui permettent aux joueurs de représenter leur département et leur pays pour certains comme pour le Mondial.
Le niveau diffère donc ?
Oui de part la compréhension des consignes mais aussi du jeu au niveau de la réalisation. D'un côté il y a une difficulté à comprendre les consignes et de l'autre une autonomie par le jeu comme dans un club. L'autonomie opère aussi chez certains dans leur vie de tous les jours avec un travail, une voiture...
L'adaptation passe aussi par l'arbitrage ?
Les arbitres s'adaptent et on pris l'habitude d'expliquer, de discuter comme dans la classe AB. Ils apprécient beaucoup cette ambiance où les joueurs sont là pour s'amuser. Tout se passe bien avec parfois quelques petits incidents mais cela n'a rien à voir avec le foot que l'on connait en club.
Quels sont les enseignements tirez-vous de ces championnats régionaux ?
Cela se développe bien avec le travail fait par le CTF de la Ligue pour l'organisation générale mise en place. Le niveau est intéressant et nous avons vu avec plaisir que la détection régionale est fort suivie et prisée avec Williams Montecot qui s'en occupe. Il y a eu 40 joueurs, pour le rassemblement à Montry, venus de toute la région. Logiquement, nous allons avoir une belle équipe au Championnat de France des régions. Le foot grandit bien avec de nouvelles associations. C'est très encourageant et profitable pour tous.