De l'IME au club de foot

par LSA IDF / 23 avr. 2021 à 11:23 Mise à jour 23 avr. 2021 à 12:12

Quand un éducateur en établissement amène ses jeunes dans son club de foot. Rencontre avec Gaëtan Le Thuaut...


Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai 31 ans, je suis directeur technique de St-Thibault Football Club et également entraîneur de l'équipe première. J'ai fait toutes mes classes dans ce club familial que j'aime et qui continue de se développer avec une section féminine et aussi le lancement du baby. Cela bouge dans le bon sens et étant éducatur sportif dans le socio-éducatif nous avons organisé notre 4e séance d'initiation pour les jeunes aimant le foot adapté.

Quel a été le déroulement de la séance ?
Cette matinée a été orchestrée par Enzo Nyembmal, emploi civique du club, Azeez David et Émilie Vitry, éducateurs de l'école de foot, ainsi que Jean Baptiste Grall, joueur de l'équipe senior. Les footballeurs en herbe ont eu, le temps d'une matinée, l'occasion de perfectionner leur technique individuelle, avec les passes, les contrôles, tirs... mais ont surtout pris du plaisir à partager un moment de convivialité. N'ayant pas le droit aux contacts nous avons respecté totalement les consignes sanitaires.

Quel bilan tirez-vous de cette approche du foot adapté ?
C'est tout nouveau et cela entre dans notre politique de formation en sensibilisant nos jeunes éducateurs au handicap. Il est important de jouer la carte de l'inclusion pour rassembler et intégrer. Nous avons été sensibles à la venue de Marie Canolle, conseillère technique départementale du 77 pour ce développement du foot adapté. Il est important pour nous de faire jouer tout le monde en proposant une pratique sportive aux personnes de la ville dans le climat d'une culture familiale développée par notre club. L'initiation au football pour les personnes en situation de handicap est un axe que le club espère améliorer dans le futur.

On vous sent attaché aux vraies valeurs éducatives ?
Le club fait partie de ma vie. J'ai commencé à l'école de foot, j'ai fait mes classes et tout mon parcours en portant le maillot de St-Thibault. J'ai la chance de continuer de m'investir comme éducateur et il est logique de part ma profession que je puisse faire bénéficier ceux qui ont envie de s'épanouir dans le foot adapté. Quand tout reprendra normalement je compte bien avec le Centre de la Gabrielle poursuivre dans les actions mises en place par la Ligue Sport Adapté.

(Photos St-Thibault Football Club)

HAUT