Damien Touchagues la passion de l'aviron

par LSA IDF / 2 oct. 2022 à 08:00 Mise à jour 2 oct. 2022 à 08:19

Quand l'amour du sport est une promesse de bonheur...

Juste avant d'embarquer pour sa série des Championnats de France, Damien a répondu à nos questions montrant un enthousiasme contagieux pour son sport préféré pratiqué à l'AS Mantaise.

Comment avez-vous découvert l'aviron ?

A Vernon, je voulais trouver une activité physique. Je m'orientais vers la boxe ou le rugby mais ayant des gros problèmes de dos cela ne m'était pas recommandé bien entendu. Je ne connaissais pas l'aviron même si j'avais un oncle rameur. J'ai essayé et j'ai de suite adoré ce sport de glisse.

A ce point ?

C'est même devenu une passion. Je m'entraîne tous les soirs deux heures après le boulot où je travaille dans un magasin de bricolage.

Pas bon pour le dos non plus cela ?

(Rire) Oui je porte beaucoup mais l'aviron me répare.

(Le solide rameur avec son président de l'AS Mantaise)

Comment vous sentez-vous à Mantes, votre club ?

C'est un super club, Il y a un président formidable, un très bon coach et aussi un véritable état d'esprit. Je m'y sens bien. Ce club est familial et j'aime cette ambiance saine entre les rameurs. On forme une équipe et j'apprécie le fait de porter les couleurs de mon club de cœur.

Quel genre de rameur pensez-vous être ?

Je donne tout. Je n'hésite pas à me forcer à me faire mal jusqu'au bout de mes forces. J'écoute le coach et j'applique pour donner le meilleur de moi-même. J'ai été à l'origine de la création de l'équipe de France para aviron et je porte aussi le maillot tricolore avec beaucoup de respect.

(En route vers les finales du Championnat de France de sprint à Vaires-Torcy)

Et d'ambition ?

J'ai récolté pas mal de titres en sport adapté avec 4 nouvelles médailles européennes en Pologne et un titre de champion du monde en skiff sur 500 m. J'aime être sur l'eau mais j'adore la compétition pour me mesurer aux autres. Je partirai bientôt avec la sélection France du 21 au 23 octobre avec 12 autres rameurs. Il y a à l'horizon Paris 2024, c'est possible mais avant il y aura les Global Games à Vichy en 2023 qui sont un rendez-vous très important. Je suis prêt à tout donner en intensifiant mes 6 séances par semaine.

Votre bateau préféré ?

J'aime un peu tout, du skiff au 4 de pointe et double mais le huit me manque aussi car c'est un bateau où les sensations sont terribles. Du moment que je monte en bateau j'aime.

Un petit mot sur les Championnats de France de Vaires-Torcy ?

Une belle compétition avec du plaisir et du vent (Sourire). Lors des séries j'ai eu du mal à gérer l'attente au moment du départ. Cela m'a paru long car je bouillonnais en attendant le starter. Après j'ai lutté comme j'ai pu sur ce bassin olympique balayé par le vent avec de sacrées vagues. Pas facile d'appuyer sur les mains avec ce vent vraiment violent. Je tombe sur un très bon rameur breton de Redon mais nous n'étions pas dans la même catégorie. J'ai apprécié ces deux courses et bien entendu la médaille. Ce sont les bonheurs aussi de l'aviron. Je suis content d'avoir fait découvrir ce sport à ma petite cousine Capucine. Très chouette ce partage du même sport.

(Les dernières consignes de l'entraîneur)

HAUT