Aurélie Billaud à fond pour la formation

par LSA IDF / 9 mars 2023 à 10:48 Mise à jour 13 mars 2023 à 08:22

Aurélie une enseignante d'EPS très motivée 

La prof de Champs-sur-Marne n'a pas hésité à suivre la formation Module 2 APT mise en place par la Ligue IF sport adapté. Un moment visiblement très enrichissant pour cette pédagogue qui voudrait donner au sport adapté une plus grande visibilité. 

(La pédagogue est aussi une sportive dans l'âme proche du terrain) 

Découverte du sport adapté

- " Au niveau familial j'ai été sensibilisé au problème du handicap et il a fallu trouver des solutions. Etant prof d'EPS avec un enseignement en classe Ulis dans un collège à Champs-sur-Marne j'ai été cette fois confrontée au manque d'inclusion pour les APS adaptées. Il y a beaucoup de travail à faire pour pouvoir s'ouvrir au milieu scolaire traditionnel.

L'apport du sport adapté

   Une liberté d'autonomie, une plus grande possibilité d'évoluer dans un cadre différent mais aussi un développement personnel et moteur indispensable à l'équilibre des jeunes. Peu importe les déficiences quand on arrive à entrer en contact en favorisant les échanges.

Les bienfaits de la formation

- Dans mon milieu enseignant nous n'avons que très peu de formations et pourtant ce désir d'aller plus loin est bien présent pour être plus efficace et pertinent dans les propositions. C'est aussi un moyen de mieux comprendre. Nous avons beaucoup d'autistes, des déficients légers et à vrai dire beaucoup de pathologies différentes et il n'est pas facile de structurer les séances. Là avec Amelle j'ai découvert beaucoup de facettes nouvelles en découvrant les T21, un public que je ne connaissais pas. C'est enrichissant.

La projection dans le futur

- D'avoir une émergence plus importante du sport adapté, de ne plus avoir peur de cet enseignement en sachant de quoi on parle par le biais d'une formation? Cette approche est encore trop confidentielle pour les non-initiés mais cela évolue et c'est bien. Pour les parents il n'y a pas encore assez de clubs et d'offres pour proposer une ouverture et une meilleure connaissance.

C'est le regard de la société qu'il faudrait changer avec un vrai vivre ensemble. Le handi sport a beaucoup d'avance sur le sport adapté et possède un vrai savoir-faire.

Et pourtant quand on découvre leur sourire radieux, nos sportifs vivent pleinement le moment présent. Il y a du travail à faire mais cela commence doucement avec l'UNSS depuis deux ans avec un dispositif Ulis pour du sport partagé, en mixité pour différentes activités. C'est porteur d'espoirs. Si on pouvait déjà faire la différence entre handi et sport adapté cela serait une première étape.

HAUT