Au coeur du régional athlé jeunes

par LSA IDF / 31 mars 2023 à 09:44 Mise à jour 31 mars 2023 à 10:08

Le Championnat régional para athlétisme adapté jeunes s'est déroulé pour la première fois avec le club de Joinville-le-Pont nouveau club affilié à la Ligue et particulièrement motivé pour faire avancer les pions sur l'échiquier de la pratique sportive.
Une bonne ambiance, un désir de bien faire, des dirigeants et arbitres solidaires et pédagogues pour ce Régional qui a attiré quelques dizaines de compétiteurs sur l'anneau venteux et aussi pluvieux de Joinville. Mais qu'importe, l'ambiance festive et conviviale était de la partie pour les nombreuses épreuves combinées ou individuelles avec courses, lancers, sauts au programme bien ordonné par la Ligue et par le club de Joinville en parfaite osmose dans la préparation et sur le terrain. Les bénévoles et encadrants ne manquaient pas pour accueillir les associations qui auraient pu toutefois être plus nombreuses.

Dans ce rendez-vous plus important sur la manière de participer que les résultats, nous avons récolté quelques avis qui éclairent toutefois sur le bienfait du sport adapté sur des jeunes demandeurs d'activités et aussi de confrontation avec d'autres sportifs venus d'établissements ou de clubs.
Mission réussie pour les organisateurs qui ont beaucoup oeuvré pour la réussite.
Sur le plan des résultats, notons les 3,29 m du champion de France Ethna Zahoui, crédité aussi mais seul en piste de 15"00 au 100 m, les 2'18"38 d'Arthur Bellitto sur 800 m seul contre un vent violent. Cet athlète possède un capital physique qui devrait faire de lui un beau champion. Celui qui s'entraîne avec le champion paralympique Charles-Antoine kouakou sous la direction de Vincent Clarico à Antony 92 mérite une attention particulière pour lui permettre d'atteindre les Jeux paralympiques après ceux de Paris. "Une véritable pépite" commentaient les entraîneurs de Joinville.

Ils prennent la parole 


Jean-Pierre Duluc (président du CDSA Val de Marne et vice-président de la Ligue)
" Bravo à Joinville de nous accueilir même s'il n'y a pas eu la foule pour les participants avec les grèves de transport mais c'est un plaisir pour tous de participer dans cette ambiance

sympathique. Un beau moment." 

(Didier et Jean-Pierre du CDSA 94)

Ethan (VMA 77 javelot, longueur, 100 m)
" C'était bien, je suis content. Au 100 m je n'ai pas eu peur du pistolet car j'ai l'habitude mais j'ai débordé sur un autre couloir. Je vais faire attention. "

Hakim Boulahia (Crédit Mutuel)
" Le sport adapté possède des valeurs pour notre banque mutualiste. Nous relayons la grande journée du sport adapté en juin qui regroupe 10 disciplines. un vrai bonheur."

Elina Demouveaux (VMA77 - javelot et 300 m)
"J'aime le geste de lancer et je suis heureuse de mes deux médailles que je vais garder avec moi.


Michel Letoqueux (juge officiel de la FFA)
" Fred Drieu m'a demandé d'officier à Marmande pour les Championnats de France à Marmande. Un beau moment de partage. Il faut s'adapter comme avec certains qui ont peur du révolver pour les départs. On s'adapte et il faut faire preuve de pédagogie. J'apprécie cette ambiance et c'est aussi une manière de rendre ce que l'athlé nous a donné. Dommage qu'il n'y avait pas grand monde à Joinville un club dynamique."

(Michel un officiel (à droite) qui sait manier aussi l'humour) 

Madhi Benrediem (ACPJ - marche 1200 m)
" Je suis conte d'avoir la médaille mais j'ai eu peur de monter sur le podium car c'était haut. C'était la première fois."

Cyril Fournier (service technique du département du Val de Marne)
" Notre département attache une grande importance au sport dont celui adapté. L'autisme est une grande cause défendue par l'équipe municipale qui a axé des efforts continus sur ce mandat. Sport et autisme seront à l'ordre du jour le 2 avril pour un événement grandiose sur notre territoire. "


Jacqueline Bouillat (juge et starter)
" J'ai officié dans bon nombre de grandes compétitions. Logique à 77 ans mais c'est un beau moment d'être avec le sport adapté où chaque compétiteur se donne pleinement. Il faut voir la joie lors des remises de médailles. Cela tire parfois une petite larme àl'oeil tellement c'est beau. Le vrai sport que l'on aime. "

Gilles Séchaud (vice-président de l'ACPJ, responsable section adaptée)

(L'équipe de Paris-Joinville athlé) 


" C'était notre première organisation graâce à la mairie qui nous suit vraiment, les membres du club présents et la Ligue que nous avons rejoint il y a un an. On se développe sereinement avec l'IME de St-Mandé l'internat de Boissy. Notre but est de faire venir les pensionnaires des IME. Il n'y a aucun problème d'inclusion lors des entraînements communs avec le club. C'est génial."

Arthur Bellito (14 fois champion de France - vainqueur du 800 m)
" Il y avait du vent et j'étais tout seul. Après l'arrivée, j'ai trouvé une petite abeille que j'ai emmené dans ma main sur le podium."

(Arthur et son copain CAK du club d'Antony 92 )

Marc Bellitto (auteur du premier livre sur le sport adapté)
" Arthur, malgré le vent fort a réalisé une belle course malgré une baisse dans le deuxième tour. La qualification pour les Global Games devrait se faire en 2'10 et là il un peu au-dessus mais les conditions étaient difficiles. "

Faustine Porchet (athléte de l'ACPJ et coordinatrice du club)
" J'aime ce type de compétition car on sent vraiment une joie de participer, un engouement. Le sport donne une vraie dimension à ces jeunes et c'est extra pour tout le monde. "

Alice (athlète ACPJ)
" Il est vraiment chouette d'être là au service des autres, pour les aider à faire du sport. Leur participation est un cadeau."

(Faustine et Alice deux passionnées d'athlé)

Didier Rivet (bénévole et membre du CDSA 94)
" Je suis venu pour aider Jean-Pierre Duluc. Moi qui ait fait du basket et tir à l'arc adapté c'est un plaisir et un honneur que de venir aider les plus jeunes. "

Mathieu (coordinateur de la journée- athlète et entraîneur)
" Avec Julien c'est la première fois que nous répondions à la proposition de championnat. Notre club est jeune mais nous demandons qu'à péréniser cette expérience. Nous sommes un club important avec plus de 500 licenciés et deux athlètes internationaux mais là avec le sport adapté c'est une autre approche et nous avons adoré. "

Pauline Mariault (Fondation des Amis de l'Atelier)

(Une association ô combien solidaire) 


" Nous sommes dans le bénévolat proposé aux organisations en amenant des jeunes volontaires pour donner un coup de main. Cela nous permet de découvrir le sport avec ce partage utile pour tout le monde. Nous axons maintenant sur les Jeux olympiques. Ici à joinville nous avons contribué à aider et tout le monde a été ravi de ce temps d'échange. "

---------------------------

Retrouvez les résultats sur notre site web et les 40 photos sur notre page facebook 

--------------------------------------------

HAUT