Arbitres para foot adapté

par LSA IDF / 30 mars 2023 à 07:19 Mise à jour 30 mars 2023 à 07:38

Une heureuse initiative concernant l'arbitrage 

Bien entendu le para foot est le sport le plus pratiqué et bénéficie d'une aura nationale et internationale. Lors du régional de Villeparisis, le club cher au président Jean-Claude Dérozier est allé plus loin en présentant de jeunes arbitres David et Daniel et deux arbitres adultes venant du sport adapté et placés sous la responsabilité du pédagogue, arbitre officile du District John Mathurin. Petit tour des arbitres avec des sifflets... d'admiration.

La formation est un outil indispensable pour aller plus loin dans cette expérimentation louable.

(La relève arrive à Villeparisis avec deux jeunes arbitres du club)

Michel Tahar (34 ans)
" J'ai commencé il y a pas mal d'années il y a 10 ans environ et là en reprenant le sifflet je retrouve des sensations. Au début, ce n'est pas évident et même une galère mais c'est un plaisir d'arbitrer. Je viens de Bourg la Reine et ce championnat régional à Villeparisis a été un plaisir pour moi au sifflet même s'il y a des progrès à faire ne serait-ce que par le positionnement de mes bras lorsque siffle une faute. Mais on nous donne des conseils. Je fonctionne step to step, marche par marche."

(Une prestation à la hauteur.)

Jésus Tiago (34 ans)
" J'ai arbitré presque à la maison car j'habite Villeparisis. C'était la première fois que j'étais officiel au sifflet. J'ai joué au foot ici dans ma ville et au Bourget avec Alexis champin. J'ai vu un match, cela m'a plu et cela est venu naturellement. Cela me plais et je vais continuer. il me faut progresser mais je regarde beaucoup de matchs à la télé et cela va se servir. C'est aussi une manière d'apprendre l'arbitrage par la télé et la vidéo est un bon moyen de progresser. Entre nous mon équipe préférée est Marseille. "

(John à gauche donne les consignes)

John Maturin (arbitre officiel du District 77)
" Je suis arbitre officiel depuis 2009 après des débuts en 2002. Je travaille avec le foot animation en travaillant sur les 13 ans . Il est aussi important de former des arbitres qui pourront arbitrer le para foot adapté. Certes le foot est compliqué car il y a beaucoup de règles mais les deux jeunes qui ont pris le sifflet sont volontaires et surtout à l'écoute. C'est un excellent moyen de les mettre dans le bain et ilserait vraiment bien pour eux qu'ils puissent arbitrer un championnat de France para foot. On travaille dans ce sens. "

HAUT