Anaëlle Corcho du terrain à la formation

par LSA IDF / 4 juil. 2023 à 06:42 Mise à jour 4 juil. 2023 à 11:14

Anaëlle Corcho et la Ville d'Epinay-sur-Seine s'impliquent à fond dans le sport adapté

La ville d'Epinay-sur-Seine était particulièrement bien représentée à la dernière formation AQSA de la Ligue ?

Anaëlle Corcho : Oui nous étions 7 de la Ville. Il est important pour être légitime dans une action éducative de se former. Certains n'avaient pas d'expérience au début et avaient quelques craintes de ne pas faire correctement les choses mais il est primordial de structurer sa pensée. Par un souci de cohésion avec mon équipe j'ai fait aussi la formation ce qui assure aussi le suivi en tant que responsable de l'école municipale des sports.

(Photo Ville Epinay-sur-Seine) 

On sent que la Ville est partie prenante dans le projet de développer le sport adapté...

Oui, grâce à la politique de notre ville, le directeur des sports qui impulse le temp, nous avons un EMS adapté depuis 2022 avec 40 places de disponibles pour les IME d'Epinay, Saint-Denis, les classes spécialisées. Depuis 2022 nous avons 4 créneaux pour l'expression corporelle, le domaine aquatique les jeux d'extérieur, d'opposition...Il y a un suivi des personnes qui ont l'expérience du terrain.

Qu'apporte le sport adapté ?

Etant éducatrice dans cette structure je connaissais déjà les enfants mais il faut 2-3 ans pour bien jauger les choses. Il est certain que le comportement social s'améliore et se développe avec le sport en suivant ce lien avec la structure d'accueil. L'objectif est de voir l'évolutions des jeunes et l'un des principaux est l'inclusion quand il y a capacité de suivre. Au niveau des inscriptions 10 sont déjà revenus ce qui permet ce travail en profondeur.

Que vous apporte à titre personnel de ce travail ?

J'enseigne le sport, la danse et la pratique permet de constater cette joie, ce sourire sur les visages. Le sport humanise et on fait beaucoup de travail avec les adultes hospitalisés qui ont des problèmes neurologiques et physiques. Quand on cherche on peut faire beaucoup de choses. Le sport permet d'élargir les possibilités. C'est une chance pour moi d'avoir un directeur des sports à l'écoute des projets. Le sport est un lien très fort entre les individus et c'est très instructif de faire des séances avec des personnes différentes. Le sport m'apporte beaucoup.

HAUT