Lors de la dernière cession de l'AQSA 1 qui a eu lieu à Evry-Courcouronnes, Tom Clemencon a pris un réel plaisir à découvrir le sport adapté. Rencontre...
Tom, pouvez-vous vour présenter ?
-J'ai 23 ans, j'habite le Coudray-Montceaux dans l'Essonne, je suis en formation toute récente pour préparer un Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport et je me destine à ce métier sportif. C'est une formation enrichissante avec une trentaine de sports où l'on doit connaître les régles et appliquer une stratégie pédagogique pour transmettre nos acquis. Très intéressant.
Pourquoi avoir choisi ce stage de formation AQSA 1 ?
-Je n'ai pas fait le choix mais il rentrait dans mes attributions pour suivre ma formation. J'avoue que ce stage a été très intéressant pour connaître le sport adapté.
Que vous connaissiez déjà ?
-Non pas du tout, cela a été une découverte. Certes je connaissais mais de loin avec quelques notions mais sans savoir vraiment faire la différence entre handi sport et sport adapté. C'est dire si la formation m'a été utile.
Qu'apporte le sport adapté selon vous ?
-Il permet de pratiquer, d'avoir des relations au sein d'un groupe, de s'ouvrir aux autres et à la pratiquepar le biais d'exercices adaptés. Cela m'a fait réfléchir sur les moyens et comment faire pour faire passer la pédagogie.
Quels sont les les athlètes les plus marquants des JO et paralympiques ?
-J'avoue que je n'ai pas franchement suivi car pas trop disponible à cette période. J'ai suivi comme tout le monde le basket, le volley, la natation... mais bon je n'ai pas d'athlètes à ressortir de ces Jeux très réussis et à haut spectacle.
Quel est votre rapport au sport et que vous apporte t-il ?
-Il m'a apporté la discipline, l'odre, l'esprit collectif, d'appartenir à une équipe, une communauté. J'ai pas mal pratiqué avec le volley, l'escalade, le hand, le tennis de table, la musculation, le street, le badminton... J'aime le sport.
Vos impressions sur la formation AQSA 1 ?
-J'ai été séduit en totalité avec la partie thérorique et surtout la mise en commun des apports sur lettrain qui permet de mieux comprendre les finalités. Vraiment content d'avoir suivi cette formation.
Prêt pour l'AQSA 2 ?
-Je laisse décanter un peu mais je ne suis fermé à rien. J'ai accumulé pas mal de connaissances et possède des acquis pour passer le niveau supérieur. Pour l'instant place au BBPJEPS, chaque chose en son temps.
Propos recueillis par Pascal Pioppi