Adrien Dufrenne ne perd pas le Nord

par LSA IDF / 17 févr. 2025 à 07:35 Mise à jour 17 févr. 2025 à 07:48

Faites connaissance avec Adrien Dufrenne le nouveau CTF de la Ligue Île-de-France

"Je trouve très intéressant la structuration et le niveau proposé par les clubs et les sportifs."

Sportif dans l'âme, fan de cyclisme, il est originaire d'Arras et s'est investi dans la pratique du handicap mental. Sa jeunesse et son expérience passée seront des atout de choix pour la Ligue Île-de-France. Adrien a joué le jeu de l'interview...

 (Un amoureux de la nature et des sommets...)

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Adrien Dufrenne, j’ai 30 ans. Je viens des Hauts-de-France, plus précisément d’un petit village près d’Arras. Je suis arrivé en région parisienne il y a maintenant dix ans.
J’ai étudié à la faculté STAPS de Valenciennes, où j’ai obtenu une licence APAS (Activité Physique Adaptée et Santé). Avant de découvrir le domaine du handicap mental, j’ai travaillé plusieurs années à l’hôpital FOCH, puis dans un centre de rééducation.
Il y a cinq ans, j’ai entamé une nouvelle aventure en intégrant l’IME Suzanne Brunel en tant qu’enseignant en activité physique adaptée pour les jeunes de l’établissement. Plus récemment, j’ai rejoint la Ligue du Sport Adapté.

Pourquoi et comment as-tu rejoint la Ligue du Sport Adapté ?

Avec les jeunes de l’IME, nous avons participé à plusieurs journées organisées par la Ligue. J’ai trouvé le travail réalisé par ses représentants très intéressant. Alors, lorsque j’ai vu l’annonce passer, j’ai saisi l’opportunité et postulé à l’offre d’emploi.

Quelles vont être tes missions ?

Je vais reprendre les missions de Julie Ruel, qui est devenue directrice de la Ligue. Mes principales responsabilités seront de développer les SAJ (Sport Adapté Jeunes) ainsi que les dispositifs ministériels, notamment le SRAV-A et l’Aisance Aquatique.

Quel est ton rapport avec le sport ?

Pendant ma scolarité, j’ai toujours pratiqué une ou plusieurs activités sportives (football, tennis, judo, natation, course à pied et badminton). De plus, lors de mes études en STAPS, j’entraînais une section loisir dans un club de badminton.

Que souhaites-tu apporter à la Ligue du Sport Adapté ?

Je pense que la Ligue m’apportera plus de choses que ce que je vais lui apporter. Côtoyer et travailler avec des clubs et des bénévoles aussi impliqués est une expérience très enrichissante.

Connais-tu le sport adapté et quel regard portes-tu sur cette pratique ?

Je suis depuis plusieurs années le développement du sport adapté en Île-de-France. Je trouve très intéressant la structuration et le niveau proposé par les clubs et les sportifs.

As-tu suivi les JO et Paralympiques ? Quels sont les sports et sportifs qui ont attiré ton attention ?

Je suis un grand fan de cyclisme, donc j’ai évidemment suivi et apprécié le doublé (contre-la-montre – course sur route) de Remco Evenepoel. Mais plus généralement, j’ai suivi l’ensemble des JOP et trouvé ces Jeux très bien organisés.

Quels sont tes loisirs dans la vie de tous les jours ?

Comme mentionné précédemment, je suis un grand fan de cyclisme. Je passe donc beaucoup de temps à regarder les différentes courses, mais aussi à faire de la randonnée et des activités extérieur.

Si tu devais réaliser un rêve ?

Je dirais sûrement partir découvrir le monde.

Que faudrait-il faire, à ton avis, pour mieux faire connaître le sport adapté ?

Pour moi, il faudrait organiser des journées découvertes autour des différents sports proposés par la FFSA afin d’attirer et de faire découvrir ces disciplines aux personnes en situation de handicap mental ou psychique

HAUT