Villeparisis exemple d'inclusion

par LSA IDF / 9 mai 2022 à 16:17 Mise à jour 9 mai 2022 à 19:02

Samedi 7 mai, Villeparisis, très impliqué dans le para foot adapté s'est lancé dans l'organisation de son propre tournoi. L'idée ne date pas de ce mois de mai mais était programmée il y a pas mal de temps par cette jeune association.

Avec 16 équipes participantes sur le terrain Marcel Quénard (1934-2020 qui a été plus de 40 ans un bénévole intègre et compétent) la fête a été belle. Simple et grandiose à la fois pour un accueil qui place le jeu à sa véritable place. Point besoin d'avoir des supporters ou parents braillards du foot en club pour que l'ambiance se détériore. là, une simplicité de mise, un respect total pour chacun et un investissement du point de vue des organisateurs dans l'unique but de faire plaisir. Bref un tournoi comme on les aimait il y a quelques décennies qui fleurait bon la fin de saison.

Mais où Steve Gaudin, organisateur dans l'âme et qui a le mérite de bien connaître le foot mais avant tout les hommes passe, la joie demeure sur et en dehors des terrains. Le grand plus a été l'ouverure sur l'inclusion. Les équipes para foot se connaissent car pas encore très nombreuses. Dans toute chose il faut de la diversité, du renouveau, de l'intérêt. En accueillant des jeunes venus des clubs voisins comme le Pays Créçois, Moussy le Neuf mais aussi les U12 de Villeparisis ainsi que les U 14, le brassage entre jeunes et adultes a donné lieu à un mariage réussi. Un peu de pédagogie pour les jeunes dans la présentation mais aussi pour les adultes pour ne pas abuser de l'avantage physique et le tour était joué. 

La vie est simple quand tout est expliqué. 

(Les anciens pros ont du coeur)

Et autre ouverture ô combien sympathique avec la venue des ex-pros et artistes de l'association "Artistes Sportifs de Coeur " dirigée par Fabrice Halipré qui a fait les beaux jours du C.S. Meaux foot et qui travaille toute l'année pour des organisations à but humanitaire. Des vrais hommes et femmes de coeur à l'image de leur association qui a donné à ce tournoi une tenue footbalistique qui a fait le bonheur des jouers comme Tiago le gardien de Villeparisis :" Ils n'ont pas utilisé des grosses frappes mais quelle précision et quel coup d'oeil. Je plongeas mais dans le vide avec leurs petites feintes quand ils venaient à 3 devant moi. Ils sont vraiment forts et cela nous montre un autre football." 

(Tiago et Nabou de Villeparisis)

Même son de cloche pour Nabou un joueur de talent qui fait le bonheur de Villeparisis :" On peut dire qu'ils nous ont fait courir mais eux ils font courir le ballon. Ils ont tout compris. On sent qu'ils ont ont une sacrée expérience du ballon. Cela fait la différence mais nous on est content d'avoir appris des choses en jouant avec eux. Quelle belle équipe !"

Le but a été atteint dans ce tournoi qui va en appeler d'autres.

Voir toutes les photos sur notre page facebook

https://www.facebook.com/liguesportadapteiledefrance/

HAUT