Vers un grand Festival culturel...

par LSA IDF / 25 janv. 2022 à 09:44 Mise à jour 25 janv. 2022 à 16:15

Après une première visite sur le site des futurs Jeux Olympiques à l'Île de Loisirs de Vaires-Torcy, la Ligue Ile-de-France sport adapté est revenue sur les lieux ce lundi 24 janvier avec de nouveau le "guide" des lieux, Julien Pujo le dynamique responsable des événements.

Culture et sports au programme 

 Si la première visite concernait la cérémonie d'ouverture du futur Mondial Virtus para football adapté qui se tiendra dans notre région du 23 juin au 6 juillet, ce deuxième épisode en plein air (il faisait beau ce jour) avait une autre approche avec le lancement le 23 juin, juste avant la présentation des délégations étrangères en soirée, d'une journée culturelle placée sous le signe d'un Festival de musique, danse avec la pratique d'activités sportives et d'une conférence. Une grande journée qui doit se préparer pour établir, outre un cahier des charges, un timing précis pour installer et vivre cette journée qui sortira de l'ordinaire et qui sera une grande première.

Torcy, ville très impliquée

La Ville de Torcy, qui sera l'une des cinq villes accueillantes (avec Sarcelles, Drancy, Villepinte et Meaux) joue la carte à fond du sport adapté par une politique de la cité tournée vers le handicap. La compétente adjointe aux Sports Brigitte Eude et le directeur des sports Stéphane Albe ont donné à ce rendez-vous de découverte, mais aussi de travail, des axes locaux participatifs avec le dynamisme propre à cette commune qui aime le sport.

 La Ligue Sport adapté innove 

Le président de la Ligue Bruno Hennebelle a défini les priorités à donner pour ce rendez-vous culturel festif  ouvert aux établissements spécialisés mais également en inclusion avec les organismes, associations... qui s'occupent de sport dans la Région. Accompagné d'Auriane Laine, Fabien Paillard, Patrick Cantayre, Delphine Touvet, Lila Rivière qui seront eux aussi des rouages essentiels de cette grande manifestation, les échanges avec Julien Pujo ont permis de cerner les besoins mais aussi débusquer quelques problématiques à régler pour accueillir sur une immense prairie d'un hectare, cette grande fête du sport mais également de la culture par le biais de ce festival artistique.

 Cela bouge au sein de la Ligue qui a trouvé un bien beau relais et une approche humaine auprès de la ville de Torcy et de l'Île de loisirs de Vaires-Torcy un lieu idéal pour donner à cet événement un vrai sens du partage et de la fête.

Nous sommes encore loin de l'ouverture du Mondial mais nous reviendrons sur les avancées de ce projet d'envergure.

HAUT