Une journée avec les Bleus

par LSA IDF / 1 juin 2021 à 21:42 Mise à jour 1 juin 2021 à 22:32

Du Bleu dans les Bleus


Le Pôle France Football Sport adapté est actuellement réuni au CREPS de Reims, endroit idéal pour préparer les prochaines échéances. Le championnat du monde de futsal, prévu au Portugal en septembre, a été reporté en février. Les Bleus changeront ensuite de casquette pour enfiler dans la foulée le "Bleu de chauffe " du Championnat du monde de foot à 11 qui aura lieu en région parisienne dès le 23 juin 2022.

Un staff hautement compétent 


En attendant ces deux rendez-vous majeurs, place à un stage, véritable rassemblement pour consolider les liens et les automatismes.
Ce mardi 1er juin, nous avons assisté à une journée riche sur le plan sportif mais aussi humain. La future équipe tricolore aura belle allure avec ce ciment qui solidifie un édifice qui possède déjà une sacrée assise. La technique individuelle et l'habileté tactique se travaillent de belle manière sous l'autorité bienveillante mais très ciblée des deux entraîneurs nationaux Mickael et Alexandre qui forment un tandem aguéri et fort complémentaire.
Avec de tels techniciens, totalement investis, les Bleus sont entre de bonnes mains. Certainement l'une des raisons de l'engagement physique étonnant et détonnant sur les deux premiers entraînements du jour en attendant d'avaler le soir même soir le troisième avec un appétit dévorant.

Tonus et envie

Les jeunes ont du tonus, de l'envie et surtout une volonté de vivre ensemble une aventure hors du commun avec ces deux rendez-vous mondiaux.
Au sein du staff bien rôdé lui aussi Hervé, DTN adjoint sport de haut niveau en charge du para foot donne à ses rouages huilés une sérénité dégagée au niveau d'un ensemble harmonieux. Emidio, chargé de la vie quotidienne et du lien ô combien important avec le groupe continue de prendre plaisir dans cette fonction de longue date. Alexandre, le kiné assure le bien-être physique pour des petits bobos d'une équipe qui n'est pas dans le simulation mais dans le jeu avant tout. Là aussi le travail ne manque pas.
Cette fine équipe de techniciens aussi sympathiques que compétents a la chance de s'appuyer sur les conseils avisés de Sandrine,  la psychologue du CREPS de Reims, qui apporte elle aussi des maillons supplémentaires à cette chaîne, solide qui entraîne un mécanisme de haute précision.


Après une journée de travail physique bien remplie avec jeux dynamiques et enchaînements, place ce jeudi 2 juin après l'entraînement à une sortie à la Base de loisirs d'Epernay. Pas de futsal champagne mais certainement quelques nouvelles mises en situations trouvées par les deux entraîneurs.
Nous avons pris une leçon de football mais aussi d'humanité (et d'humilité) avec ce groupe qui pourrait être envié sans souci par des joueurs pros. Ici, pas de suffisance, de tricherie, d'argent non plus mais une mentalité saine et vivifiante qui pourrait emmener ces Bleus très loin dans leurs deux rendez-vous mondiaux. Ces joueurs ne cessent de réinventer leur amour du jeu, dans le plaisir, l'abnégation, le sérieux, la souffrance pour élever un niveau collectif qui demeure la préoccupation majeure du staff.

On aime ces purs amateurs !


Ce sport adapté est un moyen de redécouvrir l'humanité avec la capacité d'émerveillement produit sur un groupe au quotidien. Le mot amateur ne vient-il pas du latin aimer ?
Cette beauté collective est une promesse de bonheur.
Nul doute que le Mondial Virtus 2022 va être une révélation pour ceux qui ne connaissent pas ce football très spectaculaire.
Une raison supplémentaire de suivre cette compétition sur notre site spécial Virtus qui sera lancé le 23 juin à un an pile de cette grande compétition.
Pascal Pioppi

(Photos Emidio Correia) 

HAUT