" Une formation enrichissante "

par LSA IDF / 2 mars 2021 à 08:15 Mise à jour 2 mars 2021 à 08:22


Comment êtes vous venue au sport adapté ?
Je travaille en tant qu’éducatrice dans un IME qui se situe dans le Val de Marne. Depuis maintenant plusieurs années je fais participer les jeunes que j’accompagne à de nombreux évènements organisés par le comité département de sport adapté du 94 tel que les Jeux du Val de marne ou bien des séances de golf adapté.
Depuis deux ans j’ai mis en place en partenariat avec la ville d’Ormesson et son club de tennis une séance hebdomadaire de tennis adapté encadrée par le directeur sportif du club.

" Une volonté d'enrichir mes connaissances "

Toutes ces expériences m’ont donné l’envie de m’investir un peu plus dans le sort adapté. C’est pour cela que j’ai choisi de faire la formation AQSA qui va me permettre d’enrichir mes connaissances et ainsi de développer le tennis adapté au sein de ma section.

Qu’apporte selon vous l’activité physique aux jeunes ou aux adultes handicapés ?
Pour moi le sport est un moyen extraordinaire de travailler sur l’inclusion, la socialisation. Cela permet aux personnes porteuses d’un handicap de vivre de nouvelles expériences, de sortir de l’institution, de découvrir le monde qui les entoure.
Cela permet aussi la rencontre entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire , ce qui est essentiel, a mon avis pour faire changer le regard que l’on porte au handicap.
L’activité physique est aussi nécessaire pour maintenir l’autonomie, éviter la sédentarisation.

Qu’avez-vous retiré de la formation AQSA ?
Cette formation a été enrichissante, elle m’a permis d’apprendre a bien différencier les objectifs, d’adapter mes demandes et le contenu des jeux que je propose en fonction du public que j’encadre. De me servir des centres d’intérêts de chacun pour proposer des jeux qui leurs procurent du plaisir et leurs donnent envie de participer. Elle m’a conforté dans mon envie de développer et de rendre accessible à tous l’activité physique.

HAUT