Une belle Coupe de France à Bayeux

par LSA IDF / 20 juin 2022 à 07:22 Mise à jour 20 juin 2022 à 08:26

La Coupe de France des régions para foot est devenue au fil des ans une référence par la volonté commune d'inscrire son nom au palmarès. L'Ile-de-France a été prendant longtemps l'ogre du foot français en remportant l'épreuve à de multiples reprises.

Mais voilà, le foot s'est développé dans cette compétition de plus en plus ouverte à la concurrence comme on avait pu le voir lors de la dernière édition à Coulommiers dans le 77 où les équipes du Nord et celles du Sud avaient revendiqué à juste manière l'héritage.

A Bayeux, au bord de la mer (enfin pas loin dans cette belle région) c'est le Nord qui partait avec la pancarte de favori. La compétition a été rude et fort serrée et c'est la Nouvelle Aquitaine qui a soulevé le trophée en venant à bout de l'Occitanie Méditerranée en finale dimanche. La Bretagne enlève le trophée du Fair-Play qui aurait pu également revenir à l'Ile-de-France tant les joueurs et le staff ont été irréprochables pendant ces deux jours non-stop. 

Pas une mince affaire samedi d'affronter la canicule pour toutes les équipes motivées et désireuses de pratiquer un beau football.

Sans peur et sans reproche

Notre sélection a commencé de belle manière en repoussant la Bourgogne (3-0) Une entrée remarquée mais il va manquer un tout petit rien contre les favoris des Hauts de France (1-2) puis aussi face à l'Occitanie un gros morceau (0-1) Les hommes de Williams Montecot, habile tacticien mais aussi éducateur compétent pour remonter le moral des joueurs, ont échoué d'un cheveu pour se qualifier pour la grande finale. 

Sans se désunir et en relevant la tête, les Franciliens mettent un point d'honneur à battre l'Auvergne pour la 7e place (2-0) Dans cette conjoncture difficile à 13 joueurs seulement, un des piliers a manqué le départ et l'autre son autorisation de qualification, les joueurs ont donné le maximum et n'ont rien à se reprocher dans cette compétition. 

Le travail mis en place par le coach Williams Montecot à Montry lors des rassemblements avec Emidio Correia et Eric Poquet a été sérieux pour partir d'un groupe très élargi en le réduisant au fil des rendez-vous. L'équipe était compétitive mais il a manqué à deux reprises ce petit quelque chose qui fait la différence dans les moments importants. 

Il faut donc repartir pour travailler en profondeur, sachant toutefois que la base a été reconstruite après la COVID. L'équipe tient la route et il juste falloir repartir en s'appuyant sur des fondations solides en étoffant l'équipe pour obtenir une formation homogène dans toutes les lignes. 

Bravo au staff qui a travaillé sérieusement au siège du District 77 de foot et à la ville de Bayeux qui a permis d'assister à une belle compétition hélas remise l'an passé. On a renoué avec la haute compétition et c'est tant mieux.

Un parfum de Coupe du monde à Amiens vendredi et dimanche 

Certains joueurs de la sélection ont été retenus vendredi et dimanche pour faire parte de la sélection du Pôle France qui rencontrera le Japon en amical à Amiens. Les Japonais qui devaient venir à la Coupe du monde programmée du 23 juin au 6 juillet en France ont tenu à affronter l'équipe de france. Une très bonne nouvelle pour le staff et surtout les joueurs impatients de renouer avec la compétition internationale qui manque tant depuis 3 ans. 

HAUT