Un court-métrage sur l'autisme

par LSA IDF / 12 déc. 2022 à 11:43 Mise à jour 12 déc. 2022 à 11:49

Chaque année, presque 1 enfant sur 100 naît autiste en France, un chiffre important qui représente aussi une part des enfants qui sont difficilement compris par la société. L'autisme est un trouble qui crée à l'enfant des mécanismes différents des autres, ce qui rend parfois la compréhension et l'intégration plus compliquée. 

Pour sensibiliser à cette cause, et surtout comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un enfant atteint d'autisme, quatre étudiants se sont lancés dans ce court-métrage et ont relevé le défi avec émotion

Marion Philippe, Kayu Leung, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc sont quatre étudiants de l'école du film d'animation 3D MoPA et sont à l'origine du court-métrage "Les chaussures de Louis", un court-métrage d'animation de 5 minutes qui aborde le sujet de l'autisme de façon douce et pédagogue.

Derrière ce court-métrage se cache la folle envie de sensibiliser. Sensibiliser à l'autisme en abordant ce trouble qui est parfois difficile à comprendre que ce soit pour l'enfant ou pour l'entourage, c'est aussi une sensibilisation à la différence et à la perception.

Pour réaliser au mieux ce court-métrage et se rapprocher le plus possible de la réalité, les étudiants ont recueilli des témoignages et se sont basés sur les retours d'expériences de personnes autistes. 

(Source Les éclaireuses- article de Louise Langlois) 

Le Lien utile

https://www.leseclaireuses.com/news/etudiant-court-metrage-autisme-fws.html

HAUT