Table ronde sport enfants et jeunes

par LSA IDF / 21 nov. 2022 à 08:27 Mise à jour 28 nov. 2022 à 16:33

Dans le luxueux siège de Paris 2024 appelé Pulse, il semblerait que la Ligue de sport adapté d'Ile-de-France ait pulsé de bien beaux battements du coeur avec cette organisation réussie. L'objectif était d'échanger sur le développement du sport adapté en établissement médico-social pour les enfants et les jeunes.

Deux tables rondes ont permis de cerner bon nombre de problèmes mais apporter également des solutions qui sont passées par l'exemple avec des nombreux intervenants. Dans son rôle de conférencière, Laure Dugachard, conseillère technique nationale a été parfaite dans cette articulation nuancée pour permettre à chacun de s'exprimer avec cette connivence de parole qui favorise les confidences.
Bruno Hennebelle, le président de la Ligue IF a lancé les débats dont le premier "Comment les lois et les décrets favorisent-ils le développement du sport en France ?" Vaste sujet parfaitement cerné par Ludivine Gondran, conseillère technique nationale, Thomas Urban, référent paralympique, Bruno Hennebelle, Bouchra Fenzar Rizki, vice-présidente du Conseil départemental de Seine-et-Marne, très impliquée dans le sport et Juliette Pinon chargée de mission Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et l'URIOPS Ile-de-France fidèle partenaire de la Ligue, qui à contribué à la  mise en place de la conférence. .

Pistes et ressources évoquées


- Statégie sport handicap avec 4 axes et 24 mesures.
- Accélération et développement de l'accès au sport dans les établissements.
- Mise en relation établissement et club avec 15 séances minimum.
- Mise en place de formations 1er niveau.
- Appel à projets pour Paris 2024 avec le sport handicap.
- Semaine paralympique en avril 2023 inclusion et handicap.
- Le Prisme, nouvel outil en construction dans le 93.
- Trouver un club proche de son domicile dans le 77. Former un maximum de clubs en imposant de prendre des personnes porteuses de handicap dans un rayon de 10 km.
- Projet sportif avec éducateur itinérant
- Surfer sur la vague de l'héritage Paris 2024.

Un champion issu d'IME, jardinier à l'ESAT de Drancy

(La vice-présidente du Conseil départemental du 77 avec le champion paralympique)

Dans cette ambiance de travail sérieuse et décidée à faire bouger les pions, l'assemblée d'éducateurs et professionnels venus de nombreux établissements ont pu faire connaissance avec le champion paralympique Charles-Antoine Kouakou. Arrivé en droite ligne de son entraînement matinal à Antony avec Vincent Clarico, "CAK" a montré son aisance au micro et une grande précision dans ses propos en ouvrant naturellement son coeur. La notoriété n'est pas évidente à aussumer pour ce jeune homme de 24 ans, décoré de la Légion d'Honneur par le président Macron. Une bien belle trajectoire pour lui qui a fréquanté l'IME Ladoucette de Drancy avec l'évocation de sa part d' 'Emmanuelle Mougel, sa première éducatrice, qui lui a permis de prendre son envol avant de profiter de la mise en place d'un véritable projet mis en place par Jean-Michel Turlik le responsable de l'ESAT de Drancy pour favoriser l'entraînement du champion mais en lui assurant toutefois aussi une place nécessaire pour son équilibre dans son travail de jardinier, toujours d'actualité.

(Une assemblée à l'écoute)

Dans la foulée de l'intervention du premier champion paralympique de la FFSA, une deuxième table ronde a donné lieu à des échanges nourris et bien ciblés sur le thème "comment intégrer le sport dans son projet asso". Deux éducatrices chevronnées et deux directeurs d'établissements ont évoqué leur vécu et les moyens de fédérer pour le bien-être des jeunes avec l'apport du sport.
Il restait alors à Laure Dugachard de changer de casquette après son rôle de maître de cérémonie pour celle de conseillère technique pour présenter les SAJ de la FFSA en faisant un large tour du sport adapté pour vivre de nouvelles expériences dans les différentes formes de pratiques.

La parole était donnée à Pierre Deniziot, délégué spécial à la Région pour le handicap et Laurent Casta, directeur du projet Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 chez ARS Ile de France pour parler de prévention pour la santé et l'importance du sport dans la vie des jeunes et moins jeunes. Le mot de la fin revenait au président Hennebelle, visiblement satisfait de la tenue de cette réunion très instructive et qui ne manqua pas de féliciter Lise Mousset, chargée de mission de développement du Sport Adapté à destination des enfants et des jeunes dans les établissements médico-sociaux qui, outre une organisation parfaite, a réussi la gageure d'instaurer une convivialité au sein d'une assemblée sous le charme des intervenants de qualité.
Une initiative louable et intéressante qui, selon quelques indiscrétions, devrait faire des émules dans d'autres régions prochainement.

HAUT