Soraya Zane," existe à travers l'autre"

par LSA IDF / 12 juil. 2022 à 07:32 Mise à jour 12 juil. 2022 à 08:06

Soraya Zane : "Je suis touchée par leurs remerciements" 

(Une dirigeante très impliquée et appliquée )

Impliquée dans l'entraînement chaque samedi du côté de la Porte de Vanves, à quelques hectomètres du siège de la Ligue, Soraya Zane est une passionnée d'athlétisme. Avec ses "5 athlètes " elle a fait le voyage en train jusqu'à Marmande accompagnée par Colette une maman de l'association Rive Gauche et Stana, une jeune en alternance avec CAPSAAA :" Nous avons voyagé par le train et après le TER avec les 18 stations jusqu'à Marmande" sourit-elle. Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ?

En sa compagnie, le club des 5 qui apprécie pleinement ce long déplacement depuis Paris. Un changement radical de leur vie en ESAT, en foyer et de leur appartement. "Mais là nous allions disputer les Championnats de France para athlé, pas une mince affaire pour ces sportifs de 35 à 60 ans."

"Une organisation au top " 

A Marmande, les sportifs se posent et apprécient, tout comme Soraya :" A Marmande, l'organisation a été au super top, des bénévoles extras et les juges impliqués. Rien à redire vec la soirée dansante magnifique, un moment toujours très fort de ces rendez-vous sportifs." Juste avant de libérer de l'énergie sur la piste de danse, Eric sur 3000 m et Yacine sur le 100 m, ont enlevé les titres dans leur catégorie. " Tout le monde était heureux à l'image de Christophe pour sa première fois. Dans ce genre de rendez-vous national, l'essentiel est vraiment de participer même si la médaille à un grand attrait pour les sportifs. Je recherche avant tout qu'ils prennent plaisir entre eux, avec les autres. C'est le principal "

(Les retrouvailles avec CAK, un copain d'enfance de son fils " 

Chose amusante, les jeunes ont croisé le champion paralympique. Des retrouvailles fégalement ort sympathiques pour Soraya :"Je l'ai connu quand il avait 8 ans car nous habitions à côté de chez lui. C'était un copain de mon fils. A cette époque-là il ne parlait pas beaucoup, vraiment d'une grande timidité. Cela a été un plaisir de le revoir. Je suis impressionnée par ses exploits de Tokyo bien entendu mais aussi par sa personnalité. Il s'exprime bien, il est souriant, avenant avec tout le monde. Il a fait forte impression par sa gentillesse. Un jeune homme très agréable et un exemple pour tous les sportifs de la FFSA."

(Une joie communicative) 

"Le sport outil indispensable " 

En revenant sur Paris, les souvenirs plein les yeux, la sociétaire de CAPSAAA Rive gauche donne son avis sur l'apport du sport :" Cela apprend les vertus du travail, la patience aussi. C'est important pour leur intégration et ils ne manquent jamais après un entraînement de me remercier. C'est touchant. Je me sens exister en les aidant ainsi. "

La présence des sportifs sélectionnés à Marmande est venue s'ajouter à la participation de son fils Marvin auteur d'un excellent chrono (28 mn sur les 5 km) sur la grande épreuve pédestre de l'Oxy'Trail de Noisiel fin juin avec ses copains Fabien et Michel. La course au bonheur passe ces moments de partage. Cela suffit à donner à Soraya un sourire constant à cette pétulante dirigeante totalement investie dans son rôle éducatif.  

P.P.

HAUT