Retour sur le National futsal

par LSA IDF / 31 janv. 2023 à 07:56 Mise à jour 31 janv. 2023 à 08:16


Richard Magnette est un personnage incontournable du sport adapté. Secrétaire général de la FFSA, adjoint en charge de la vie fédérale cet homme actif, responsable ne semble pas avoir assez de ses journées de 24 h (logique il est du Mans) pour suivre les différents dossiers dont il a la charge. Assurances, licences, affiliations, administration des comités directeurs, valorisation des bénévoles et ANCV, Délégué à la protection des données...
Homme de devoir cette plaque tournante administrative est aussi un élu de terrain, ce qu'il adore, en charge du suivi des disciplines para football/futsal adapté et para rugby adapté, membre de la CSN Basket. Un voyageur qui parcourt notre pays pour être au plus près des sportifs, des dirigeants.
Richard, présent à Montpellier et Jacou pour le Championnat de France de para futsal adapté a répondu, entre deux missions et en sautant un repas à nos questions avec la disponibilité qu'on lui connaît. Sans jouer les "Hérault" mais avec sa vision humaniste d'un sport dont il défend les valeurs depuis de nombreuses années.

(Richard, à gauche de la photo avec l'équipe francilienne du CA Paris 14)

Richard, votre regard porté sur ce championnat de France ?
   Il n'y a rien à redire sur le déroulement avec des sportifs heureux de revenir à la compétition après la longue période COVID. Le dernier championnat national en Normandie datait avant la période de confinement. Avec 19 équipes présentes à Montpellier et Jacou, sa proche banlieue on a renouer avec un moment prisé et attendu par les clubs. Comme toujours le fair-play a été à la hauteur avec des gestes comme relever un adversaire tombé au sol et aucun geste de mauvaise humeur même si la compétition a été disputée.

Et la finale ?
   La finale entre Cap 3000 et le CA Paris 14 a été d'un très bon niveau on peut même dire d'un haut niveau qui s'est terminée au tir au but car les deux équipes étaient très proches. L'ambiance dans les tribunes a été à la hauteur de l'événement avec une belle participation des équipes qui sont restées jusqu'au bout dans des tribunes bien garnies. Cette finale a été arbitrée parfaitement par des arbitres de la FFSA qui ont tenu le jeu et l'enjeu. Deux officiels de bon niveau qui ont fait aussi une finale de haut niveau.

Quelles ont été les conditions de jeu, l'accueil ?
   Deux endroits avec une salle prêtée à Montpellier et un partenariat avec Jacou, commune proche qui possède une section sport adapté avec des bénévoles à la hauteur, un président qui a donné de sa personne et des personnes qui ont participé au montage et démontage avec l'aide très appréciable de la salariée de la CDSA. la convivialité et l'état d'esprit ont été des constantes appréciables du vendredi au samedi en mettant à l'honneur nos valeurs à la FFSA.

(Des bénévoles au top dans l'Hérault) 

Une image marquante ?
   Je retiendrais celle du podium avec 3 équipes remarquables, le challenge du fair-play qui est revenu à Loches pour la tenue d'ensemble sur le terrain mais aussi les petits cadeaux offerts à l'adversaire pour entretenir l'amitié. Ils ont reçu un 5 sur 5 par les arbitres pour leur tenue sur le terrain.

HAUT