National équitation (Episode 3)

par LSA IDF / 13 juin 2022 à 08:26 Mise à jour 13 juin 2022 à 08:45
La Courneuve du 15 au 17 juin.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PARA EQUITATION ADAPTEE 

Le dernier Championnat de France de para équitation adaptée était en 2019 à Sant Lô dans la Manche, il avait accueilli des épreuves de Dressage, CSO, CROSS, Attelage et Ponygames.

 Pour cette édition de 2022, après deux saisons sans compétition, c’est comme en 2018, un retour au Centre Equestre UCPA de La Courneuve. Mais L’incertitude dû à la délégation ministérielle très tardive (avril 2022) a énormément perturbé la préparation du CF, aucune anticipation n’a été possible avant l’annonce de celle-ci.

 On a limité les épreuves

Après deux saisons très difficiles du au COVID, le manque d’entrainement de la plupart des cavaliers FFSA, a poussé les organisateurs a limité les épreuves au Dressage, Saut d’Obstacle (CSO) et à l’équifun afin de plutôt privilégier un championnat de relance des activités équestres.

Un championnat sélectif pour les Global Games

 Le Championnat de France de Para Equitation Adaptée 2022 sera aussi une occasion aux cavaliers de Para Equitation Adaptée (Dressage) de se faire sélectionner pour les épreuves équestres des Global Games.

 Pour participer aux épreuves équestres des Global Games, les cavaliers devront être éligibles aux compétitions internationales et suivant les instructions de VIRTUS avoir participé à au moins une vidéo compétition de Dressage (prochaine octobre 2022).

 Actuellement une seule cavalière Française fait partie des 20 cavaliers Internationaux validés par VIRTUS :

Laurie Descouture, cavalière très expérimentée (voir photo ci-dessous) qui a déjà participé aux 5 premières vidéos Compétitions VIRTUS, ( actuellement la sixième vidéo est en cours de tournage qui doit être envoyée avant lundi 13 juin 2022 minuit).

(Laurie motivée par ce rendez-vous de la Courneuve)

Laurie digne représentante de la Région 

 Laurie et son fidèle équidé Tornado des Quarts sont engagés au championnat de France 2022 sur l’épreuve de Dressage VIRTUS et CSO.

 Pour cela, ils s’entrainent ensemble au minimum 6 jours par semaine, CSO, Dressage avec l’équipe de compétition amateur de Liverdy Dressage , barres au sol...

Son papa Thierry, très impliqué dans la Ligue Sport adapté  précise : " Merci aux coaches pour leurs patiences et leurs investissements car tous les cours sont des cours particuliers. Laurie est très sereine pour le CF d’équitation FFSA mais elle trouve qu’il y trop de peu de compétition. En effet contrairement aux concurrents internationaux, en France les cavaliers déficients intellectuels ne sont pas acceptés dans les concours de Para dressage.  " 

HAUT