Martine Gorin (AQSA 2- Courcouronnes)

par LSA IDF / 6 mars 2023 à 11:47 Mise à jour 7 mars 2023 à 10:29

Martine Gorin - Club omnisports de Courcouronnes - responsable administrative, gestion, entraîneur au club omnisports de Courcouronnes - Sport pratiqué : basket

Comment avez-vous découvert le sport adapté ?

Par le biais de la section basket du club omnisports de Courcouronnes. J'ai pris la relève en 2016.

Selon vous qu'apporte le sport aux jeunes ou moins jeunes souffrant d'un handicap ?

Tout dépend du groupe que vous avez en charge. Au niveau des petits c'est problématique quand les enfants sont peu ou pas scolarisés car les acquis du savoir-faire ne sont pas là. Il est important de les faire sortir de leur cadre habituel au moins une fois par semaine.

Chez les ados et adultes c'est différent mais on prend tout le monde avec des sections comme le badminton, le basket et une séance de relaxation très bénéfique pour évacuer le stress. On a démarré doucement mais pour nous l'important n'est pas de faire de quantité mais de la qualité.

Vous avez une section basket également mais cette fois en compétition...

On découvre et en participant on apprend là aussi sur la gestion du stress avec un apprentissage nécessaire. Ils sont demandeurs  etr se prennent au jeu en appréhendant l'activité de manière différente. Nous découvrons le niveau régional et on se donne 3 ans pour participer au championnat national. Notre but est la source d'épanouissement, le plaisir avant tout.

Vous faites pratiquer d'autres activités au sein du club omnisports ?

Oui des sorties équitation, le bowling, le parcours de motricité et la journées portes ouvertes le 25 mars puis le 22 avril une journée en interne "apprends-moi ton sport" avec les jeunes du club qui seront les animateurs au contact des personnes  du sport adapté dans un désir de mieux faire connaître le sport dans son ensemble et de se familiariser dans l'aspect éducatif et relationnel.

Qu'avez-vous appris de cette formation AQSA niveau 2 ?

Le fait de savoir observer, le fait que l'on doit tout réapprendre au niveau des entraînements pour aller plus loin. Je ne suis pas novice car j'ai été entraîneur du club de basket mais dans le sport adapté il faut être un caméléon en s'adaptant sans cesse dans toutes les circonstances, se remettre en question, réactualiser comme cela a été le cas ses connaissances, provoquer les situations pour que cela bouge positivement, ne pas attendre mais se faire entendre. J'ai suivi cette formation pour compléter mes acquis du terrain et je me dois de répondre aux besoins de mes éducateurs. Certains vont se former par l'AQSA c'est nécessaire.

Qu'attendez-vous du sport adapté ?

D'avoir plus de créneaux disponibles dans les gymnases car c'est compliqué. Nous sommes passés d'une quinzaine à une quarantaine d'adhérents et ce dans la bienveillance mais pas dans le maternage. Il faut leur donner la possibilité de faire, à leur rythme. Mes éducs sont motivés et ont des exigences en étant dans la réflexion et le mouvement.

HAUT