Les footballeurs réunis à Montry

par LSA IDF / 30 nov. 2021 à 09:38 Mise à jour 30 nov. 2021 à 10:11

Un samedi au siège du District 77 à Montry. Le terrain est enneigé, la première de la saison. Sur ce tapis blanc qui va reverdir au fil des minutes, les sélectionnés pour venir se tester au stage mis en place s'échauffent. Del Pierro et M'bappé montent les genoux, enfin deux joueurs qui ont revêtu deux maillots de leur sportf préféré.

Un échauffement de pro 

Il est tôt. Il fait froid. Grande parka floquée du District 77 où il officie depuis des années le CTD Williams Montecot, tête nue donne le ton pour un échauffement construit avec méthode pour faire monter la température. Les 23 joueurs sont concentrés. Pas un geste parasite ou de petite triche pour lever les bras ou s'économiser sur les pas chassés. Un véritable échauffement de pros, en mieux quand on connaît la nonchalence et la décontraction de joueurs aux gros salaires.

Une aide solidaire

L'ambiance est au travail. De suite, dès le premier mouvement. On passe aux exercices avec ballons. C'est clair, limpide, bien exécuté avec application en mettant du rythme. Les 23 joueurs donnent de leur personne. Williams surveille, bouge sans cesse, insiste, explique, démontre. Tout semble s'enchaîner avec méthode, calme et plaisir. Sur le terrain certains joueurs relaient les infos, encouragent. Le niveau n'est pas totalement homogène et les plus doués hissent naturellement ceux qui connaissent des difficultés dans la relance, le placement.

Ce rassemblement a pour but de dégager l'équipe qui jouera la Coupe des Régions , "LA" compétition de référence ou l'Ile-de-France a tant brillé. L'objectif est en ligne de mire mais le coach demeure patient et mesuré :

" On affine juste le groupe en conservant un noyau à garder pour arriver à 22 joueurs puis 16 à la fin. On reconvoquera les joueurs afin d'affiner mais il est important aussi que chacun puisse bénéficier de cette structure et s'améliore au contact des autres" 

Un repas préparé avec amour 

L'entraîneur, remarquable pédagogue prend plaisir avec ce groupe. La neige a disparu mais le flocon de la passion tombe sur ce groupe attentif et désireux d'apprendre. Le casse-croûte préparé avec amour par l'éducatrice foot de Villeparisis (un club qui grandit avec 2 équipes U21 et une équipe U16 et le gros travail effectué par la Gabrielle de Claye-Souilly) et Eric Poquet aux manettes de l'intendance va redonner les forces pour affronter l'après-midi avec exercices tactiques et techniques et petits matchs à 8. 

"On va venir doucement au foot à 11 but du rassemblement ultime mais il est bon que chacun trouve ses marques" souligne le coach qui visiblement a trouvé les siennes auprès du public du para foot. 

Tout ce beau monde s'est quitté en savourant d'avance le fait de se revoir bientôt dans ce site idéal où le District 77 joue aussi à fond la carte des rassemblements. Le président Philippe Collot, partie prenante de ce foot vivifiant impulse lui aussi la bonne mache à suivre.

La suite au prochain épisode.... Avec ou sans neige ? 

HAUT