Le sport comme lieu de partage

par LSA IDF / 29 mai 2021 à 17:53 Mise à jour 30 mai 2021 à 06:23

Quand l'inclusion rend un enfant heureux !

Le Comité 77 d'athlétisme organisait un grand rassemblement samedi 29 mai à Torcy.

Venus de tout le département, cette compétition a connu un large succès dans une ambiance bon enfant. Logique pour des benjamins heureux de retrouver la piste.

Compétement investi dans l'inclusion pour ses jeunes endifficulté, le club Torcéen a tenu à inscrire Ethan heureux lui aussi de fouler la piste et de se faire de nouveaux copains. Avec de nouvelles chaussures bleues du meilleur effet :"On a été les acheter et je suis certain qu'elle vont me faire courir vite ". Amusant le bonhomme au sourire dévastateur. 

Sous les conseils avisés et la douce sérénité d'Elodie Bugeja Ethan va commencer son aventure par la longueur. Dernières explications de ne pas marcher sur la planche d'appel. Manqué au 1er essai puis deux sauts à 2,10 m et 2,16 m qui vont lui faire sortir du gosier un cri de joie. 

Il faut récupérer. Ou jouer sur le téléphone du papa, qui a été un footballeur de haut niveau.Ethan s'amuse et reçoit les félicitations de Brigitte Eude la maire adjointe des sports de Torcy qui recevra la Coupe du monde de football adapté en juin 2022. Une ville qui joue la carte de l'inclusion.

Ethan doit repartir sur le 50 m avec l'aide de Philippe Gomes le trésorier de la ligue de Sport adapté. Même avec ses belles chaussures neuves, il n'est pas facile de caler les pieds dans les starting-block. En souriant encore et toujours, le jeune torcéen se libère et réalise une course linéaire dans son couloir jusqu'à la ligne. Même chose pour la dernière épreuve du lancer.  

Calme, malgré beaucoup d'agitation dans le stade, Ethan a réussi parfaitement son intégration :" C'est sympa pour discuter avec les copains et encourager tout le monde. En plus il fait beau. " Pas besoin de chercher dans la table de cotation et sur le podium le plaisir tout simple d'un enfant heureux d'avoir partagé un bonheur tout simple.

Le sport est vraiment un vecteur d'intégration.  

HAUT