Un temps superbe, chaud et une petite averse en fin de journée pour rafraîchir les établissements venus de tout le 93 pour le Festival culturel organisé par le CDSA 93. Le président Fabien Paillard passé maître dans ces grandes organisations populaires a été avec son comité CDSA un organisateur parfait.
Le cadre, magnique à Champs-sur-Marne avec toutes les activités possibles pour passer une journée de rêve a donné lieu à une fête populaire fort réussie. Près de 300 jeunes ou moins jeunes ont profité pleinement de l'instant, voltigeant sur toutes les activités de la pétanque à l'escalade, les activités nautiques, le basket, trampoline, tir à l'arc, multisports... De quoi bouger, s'amuser dans une excellente ambiance ponctuée par le groupe musical Brother Yacin' une formation portée sur la danse, l'accompagnement de ces sportifs d'un jour qui avait visiblement envie de danse autant que de grand air. La fête a été belle et Fabien Paillard a ordonné ce Festival de bien jolie manière pour que tout le monde s'amuse de manière bon enfant.
Le grand Fabrice et toute son équipe, car dans ce genre de manfestation grandiose il vaut mieux être entouré, ont joué leur partition avec brio. Proche des jeunes, répondant parfaitement à leur attente, Fabrice a joué tour à tour, l'animateur sportif qu'il est, l'animateur au micro beaucoup plus dynamique que Michel Drucker, le coordinateur en insufflant sa bonne humeur de l'homme de terrain qu'il est toujours resté.
Après un déjeuner sur l'herbe dans cet immense parc de jeux, idéal pour ce genre de fête, chacun est repati s'amuser sur les nombreux ateliers mis en place. Sport ou farniente mais à chaque fois ce désir d'aller vers l'autre, de discuter, de partager. Mission ô combien remplie avec la joie, la bonne humeur qui a pris fin par une belle averse qui a rafraîchi tout ce joli monde juste avant de repartir dans les établissements.
Dans cette fête collective, le point d'orgue a été atteint lorsque Frédéric, l'un des acteurs du dernier film d'Arthus "Un p'tit truc en plus" qui a dépassé la barre des 6 millions d'entrée a pris le micro pour entonner la chanson du film. Un délire total dans une ferveur populaire qui a parlé à tout le monde. Venant de la Gabrielle à Claye-Souilly, l'acteur qui a fait un tabac en prenant le temps de répondre à nos questions avec cette bonne bouille qui a fait mouche sur ce film qui parle autrement du handicap :" C'est mon premier film, j'ai été surpris quand j'ai été pris au casting mais l'équipe était tellement gentille. Le film marche bien et moi je n'ai pas peur de passer à la télé. J'ai été reçu par Delahouse et Arthus qui est génial avec nous. Je voudrais bien continuer de tourner si c'est possible moi qui suis à la Gabrielle depuis 1972. C'est vraiment un rêve et je sais que l'on doit aller sur TF1 le 3 juillet pour le 13 heures je crois. C'est sympa comme tout."
(Le comédien avec les 3 ambassadeurs sportifs et Fabien Paillard)
Avec beaucoup de retenue mais désireuse d'approcher Ludovic, la championne du monde de natation Maëllys Dréan a franchi le pas pour poser avec lui sur la photo. Il a régné dans cette base de loisirs une ambiance de fête avec le mariage idéal du sport et de la musique ainsi que du farniente pour certains. Sous l'impulsion du CDSA 93 et de l'aide des CTF de la Ligue sport adapté, la journée a été une vraie réussite car nature et conviviale. Un pur plaisir pour tous ces résidents venus passer une journée au grand air en découvrant les joies de la campagne à quelques mètres de Gournay-sur-Marne.
A recommencer l'an prochain avec les mêmes recettes qui ont connu un large succès en cette fin d'année scolaire.