Laurie et la passion de l'équitation

par LSA IDF / 15 nov. 2021 à 17:49 Mise à jour 15 nov. 2021 à 17:54

Une championne qui continue sa progression

A 28 ans, Laurie Descouture est une passionnée d'équitation qu'elle a débuté en 2003 avec son IME et pratique depuis sans interruption. Douée et à l'écoute elle découvre les compétitions de CSO (sauts d’obstacles) en Para Equestre en Elle a rejoint la FFSA en 2012 et a participé à son premier championnat de France cette même année (championne de France D1 CSO, CROSS et DRESSAGE).

Cap sur le dressage
A partir de 2014 elle se spécialisera sur le dressage. Avec la FFSA et Para Equestre CLUB 1 elle gagne toutes les compétitions où elle sera engagée y compris l’OPEN de France 2017 de la FFE.
Les titres nationaux s'enchaînent avec régularité en 2014, 2015, 2017, 2018, 2019. Interruption obligée suite cau COVID en 2020 et 2021. Du national à l'international il n'y a qu'un pas à franchir et elle deviendra la première cavalière française à obtenir sa classification et licence INAS en participant aux cinq compétitions mondiales organisées par VIRTUS.

Troisième place mondiale
La difficulté augmente avec les meilleurs cavaliers du monde entier. Laurie décroche la 7e place en 2017, la 8e ensuite. En 2019 l’association sportive FFSA Objectif Sport et Différences fait l’acquisition du cheval Tornado des Quarts est le met à disposition de la cavalière. Ils seront disqualifiés de l’épreuve VIRTUS 2019 suite à une erreur du staff. Le sellier Meyer devient partenaire de Laurie. En 2020 Laurie et Tornado finiront à la 6e place du mondial VIRTUS.
Sous la conduite de son papa Thierry, très investi, Laurie continue de progresser : " En 2021, le simulateur équestre Français nous a aidé à modifier la position de Laurie et elle s’entraine une fois par semaine avec Nicolas Commenge Dressage. "souligne Thierry.

Tornado commence à fatiguer 
Laurie et Tornado finissent à la 3e place de l’épreuve internationale Virtus. La famille donne à Laurie les possibilités d'assouvir sa passion à raisosn de 5 entraînements par semaine avec un coach particulier. Le tandem avec le cheval fonctionne parfaitement. Tornado qui a 14 ans bénéficie de deux sorties par jour et deux jours de repos par semaine, bichonné par sa championne. L'association commence toutefois les prospections pour la relève, le niveau de la cavalière progresse très rapidement et l’équidé a des difficultés à suivre.
A venir : l'interview de Laurie

HAUT