Laetitia Blay, femme de coeur

par LSA IDF / 24 avr. 2021 à 19:16 Mise à jour 26 avr. 2021 à 21:48

L'émotion est un moteur de vie pour Laetitia Blay qui ne parle que d'amour des autres avec profondeur et une tendresse touchante. Le fait de tendre la main est un acte naturel et ce, depuis son plus jeune âge :" J'ai toujours eu envie gamine d'aider les autres, ceux qui en ont besoin" Celle qui qui a eu longtemps envie d'épouser la carrière de photoreporter et partir dans les pays en guerre pour témoigner a mis toutefois le cache sur l'appareil photo :"C'était un rêve et je n'ai pas pu le faire ".

"J'aime la mixité des quartiers " 

Cette native de Meaux a été sensible au partage dans le quartier de Beauval :"L'avantage majeur des quartiers, c'est la mixité. On a vécu sans faire d'extras avec ma famille mais j'ai eu la chance d'être entourée. J'ai développé certainement sans le savoir une sensibilité différente aux autres."

La vie, parfois rude, va mettre la jeune maman face à des choix douloureux. La dernière échographie montre des malformations importantes pour le bébé. Laetitia fait face, assume :" Je ne connaissais pas le monde du handicap et cela a été très dur au début d'apprendre que ma petite Assia serait différente."

Une maman aimante 

Pudique mais sans jamais mettre de côté le combat pour la vie, la maman s'accroche comme elle peut mais avec toutes ses forces :" Nous nous sommes plongés dans le quotidien avec les difficultés administratives, le regard des gens. J'ai arrêté de travailler en perdant le lien social et j'ai accepté de vivre avec le handicap." Assia souffrant d'un polyhandicap vient de fêter ses 10 ans. Elle ne parle pas et est alimentée par une sonde. La gamine est joyeuse à l'image de sa maman :"C'est devenu ma force et après quelques années délicates, j'ai eu envie de mettre mon expérience au service des autres." Elle lance une association il y a trois ans Handi'Zen avec une vingtaine de familles. Toujours ce désir ancré au plus profond d'elle-même de venir en aide en étant à l'écoute et en tendant naturellement la main.

(Laetitia avec le président Bruno Hennebelle à la piscine de Meaux)

"Il faut penser à tous les handicaps "

Son combat et son abnégation ne sont pas passés inaperçus aux yeux de Jean-François Copé le maire de Meaux qui lui propose un rôle d'adjointe au maire chargée de la petite enfance et du handicap :" J'ai été fière et heureuse de me mettre à la disposition de ma ville." Laetitia fonce, ouvre des perspectives, des projets, adapte le matériel à la piscine, crée du lien avec les associations... :"J'aime être au contact des gens. C'est très riche de travailler avec les différents services. Je me sens à ma place mais mon challenge est de penser à tous les handicaps. Ne pas oublier quelqu'un sur le bord du chemin."

La vie est particulièrement rythmée mais la souriante maman de trois enfants s'accroche avec son mari "j'ai la chance qu'il travaille de nuit et on se passe le relais avec les enfants et notre Assia qui demande une attention continuelle." En phase avec ses idées, cette femme dynamique et comblée par son bonheur familial ne fonctionne qu'avec l'accélérateur du positif :" Je me sens bien dans le monde du handicap car il y a tant à faire. Cela est une stabilité naturelle pour la maman que je suis."

Toujours se relever pour affronter les difficultés

Combattante forte mais d'une douceur qui touche le coeur, l'élue cherche sans cesse à approfondir ses connaissances et dévore les ouvrages pour peaufiner son approche sans faire cas de ses véritables besoins : " Ma famille me ressource et j'ai appris qu'il faut se relever pour affronter les difficultés." Le sourire de sa "princesse" Assia et de ses deux autres enfants alliés à son travail à la mairie de Meaux remplissent d'une bouffée exaltante le coeur et la raison pour respirer un bonheur simple de vivre. Tout simplement.

Pascal Pioppi  

HAUT