Alexis Champin (éducateur sportif ESAT Drancy)
(Alexis avec Charles-Antoine : une complicité entre l'éducateur et le champion)
Alexis Champin s'occupe au quotidien du champion paralympique à l'ESAT de Drancy. Comme ses entraîneurs et tous ceux qui ont une part de responsabilité dans la réussite du champion, l'éducateur sportif a assemblé méthodiquement les pièces de ce puzzle de la construction d'un jeune qui vient d'atteindre son Olympe. Rencontre avec un éducateur, loin de l'agitation médiatique mais pleinement investi dans un travail pédagogique basé sur le long terme et sur le bien-être de Charles-Antoine Kouakou.
Comment avez-vous vécu le retour à l'ESAT de Charles-Antoine Kouakou avec sa médaille d'or ?
- L'ESAT lui a fait une super belle fête pour son retour de Tokyo. Les travailleurs de l'ESAT n'avaient pas vu leur copain depuis longtemps et ils attendaient le retour de leur champion avec impatience. Cela a été un moment fort pour eux mais aussi pour Charles-Antoine. C'était trop bien. Emouvant pour tout le monde.
On a eu l'impression qu'ils étaient tous eux aussi champions ?
Il y avait une vraie communion entre eux et un beau sentient de fierté. Tout le monde avait mis son tee-shirt à l'éffigie de CAK et effectivement cette victoire de leur copain, cela a été aussi la leur. Tout est parti d'un rêve et cela montre qu'il faut croire en ses chances. Charles-Antoine leur a montré que tout était possible.
L'éducateur que vous êtes va t-il surfer sur la vague porteuser ?
On a réussi à garder le lien pendant le confinement mais le fait de reprendre enfin le sport apporte un sacré bol d'air. Nous avons eu beaucoup de demandes à l'ESAT. C'est un peu nouveau mais la situation sanitaire et la médaille de Tokyo ont donné une nouvelle impulsion. C'est super, plus on a de personnes et meilleur c'est pour la dynamique. On va pouvoir travailler plein de choses.
Comment s'annonce cette nouvelle saison ?
La coupure semble avoir fait du bien pour l'envie, la motivation. Cela fait dix ans que nous oeuvrons à fond pour le sport. Là, ils remettent le pied à l'étrier. On recherche le plaisir, uniquement leur plaisir. C'est le premier objectif. On peut regarder les perfs certes mais avant toute chose le sport est un moyen d'intégration, d'amusement, de communion. Ils sont heureux dès qu'il y a un panier de mis ou un but de marqué.
L'image de Charles-Antoine va t-elle servir à tous ?
Certainement mais Charles-Antoine est maintenant sur une autre dimension. Il a eu beaucoup de sollictations et a montré une bien image. Son parcours a été exemplaire et c'est super pour le sport adapté. On doit profiter de ce cette trajectoire parfaite.