" L'escalade apporte de la joie "

par LSA IDF / 13 janv. 2022 à 16:48 Mise à jour 13 janv. 2022 à 16:57

Après la présentation de Patrick Fray-Lacoste du Championnat régional d'escalade à Beaumont-sur-Oise du 29 janvier, nous allons attaquer le nouveau mur flambant neuf. Comme guide de grimpe, le président Yoann Balluriaud nous lance la corde avec un large sourire et un enthousiasme lié à la passion. Place à cet enseignant de Sarcelles qui vise le haut de la montagne.

(Le jeune président amoureux de ce sport. complet) 

Yoann, pouvez-vous nous présenter le club d'escalade de Beaumont ?

Le club date de 1989 en ayant 220 adhérents. Nous avons franchi la barre des 200. En tant que président j'ai contribué avec l'équipe à lancer de nouveaux créneaux, à accueillir les enfants, en ouvrant le samedi. On grandit à notre rythme avec l'aide très appréciée de la mairie qui pousse derrière nous. Un réel soutien avec une écoute et aussi le développement des créneaux.

Et aussi avec un nouveau mur, outil indispensable pour le club ?

Nous avions deux choix et encore avec la municipalité nous avons opté pour le plus important projet avec l'ouverture en octobre 2021. Cette structure est la plus importante du Val d'Oise avec une hauteur de 14 m et les trois disciplines avec 28 m de difficultés, 6 m pour la vitesse, 12 m pour les blocs. Un superbe outil de travail avec une vision pour les prochains JO de Paris.

Comment avez-vous découvert le sport adapté ?

En 2012 aux championnats du monde à Bercy, j'ai découvert l'handisport quand le speaker a demandé le silence lors d'un essai d'un concurrent non-voyant. Là, j'ai été admiratif. En tant qu'enseignant je me suis lancé dans le sport adapté avec de bien beaux échanges. L'escalade se prête totalement à cette pratique.

Que peut apporter l'escalade para adaptée ?

Comme avec tous les jeunes, le dépassement de soi, vaincre sa peur, l'écoute, l'attention et bien entendu l'insertion de certains pour une intégration.

Vous parlez d'enseignement presque commun ?

Nous prenons notre temps en travaillant avec les couleurs, en adaptant les consignes mais chacun à sa place dans ce sport. Tout le monde tombe, se relève, repart. Le travail est agréable et même incroyable en regardant leur bonheur de grimper. C'est vraiment un enseignement qui procure une joie pour tout le monde.

Place donc aux régionaux ?

Oui on espère que tout pourra se mettre en place avec les consignes sanitaires appliquées comme il se doit.  

P.P

HAUT